Biennale 5
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Évaluation et réussite à l'Université : Enquête auprès des étudiants en fin de cycles

Auteur(s) : Boubekeur Farid

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : Université, réussite, évaluatio

bull2.gif (117 octets)   La communication que nous proposons pour la 5e Biennale de l'éducation et de la formation rend compte d'une recherche que nous avons mené au courant de l'année universitaire 98-99, sur le système d'admission et d'évaluation en vigueur dans les Universités algériennes.
bull2.gif (117 octets)  L'examen et l'analyse des procès verbaux de délibération dans trois facultés de l'Université de Constantine laissent apparaître que taux de progression des étudiants d'une année à l'autre sont à la hausse dans tous les départements et filières. Les taux de réussite sont très élevés. Ils vont de 60 à 100%. Dans certains départements des Sciences Humaines, comme celui de Psychologie, les taux de réussite atteignent les 100%.
bull2.gif (117 octets)  Cette réussite pédagogique des étudiants sanctionnée par des attestations et des diplômes, contraste avec l'aveu d'échec de la politique de la formation universitaire.
bull2.gif (117 octets)  Depuis plusieurs année, l'Université algérienne est fustigée de toute part en raison de la baisse de la qualité de la formation qu'elle dispense. Le mécontentement quant à son efficacité est décrié par les pouvoirs publics, les employeurs et les diplômés en exercice. Et, même les enseignants se plaignent de la baisse du niveau. Actuellement Cette insatisfaction gagne largement l'opinion publique.
bull2.gif (117 octets)  Notre recherche vise à expliquer ce paradoxe. Nous posons l'hypothèse que la réussite observer est en grande partie liée au système d'admission et d'évaluation en vigueur. Les conditions d'admission ainsi que la nature, le mode, l'organisation et le déroulement de l'évaluation favorisent la réussite et donc le passage des étudiants d'une année.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès des étudiants en fin de cycles. Un échantillon aléatoire a été tiré à partir de la population des étudiants de dernières années dans les trois facultés suivantes : Sciences humaines, technologie et sciences exactes. Pour dégager et analyser les attribution de leurs réussites, nous leur avons adressé un questionnaire qui comprend des questions relatives à l'explication de la réussite par l'enseignant, par l'étudiant même, par la pédagogie et par le système d'admission et d'évaluation.
bull2.gif (117 octets)  Le traitement et l'analyse des données grâce à l'analyse des correspondances et la classification automatique confirme dans la plupart des cas notre hypothèse.
bull2.gif (117 octets)  Nous présentons lors de la biennale les principaux résultats obtenus et les conclusions qui s'imposent.