Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
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Mots clés : Education morale, Virage narratif, Formation des enseignants
Éduquer en morale dans un monde désenchanté, dont les cadres communs sont devenus problématiques (Taylor 1998), incite à renouer avec le questionnement philosophique sur la morale et sur l'éducation et à repenser nos pratiques. C'est dans cette optique que nous nous sommes intéressées au "virage narratif" proposé ces dernières années en éducation morale et à son expression dans les travaux des chercheurs américains en psychologie morale Mark B. Tappan et Lyn Mikel Brown (1989; 1996; 1998) et dans ceux de la philosophe de l'éducation Nel Noddings (1984; 1991; 1992; 1994; 1995).
Seront examinées, dans cette communication, la nature et la portée de ce "virage narratif" en éducation morale, par l'analyse des fondements philosophiques et psychologiques sur lesquels il repose et par la mise en lumière des transformations qu'il appelle, tant dans la manière de comprendre le vie morale et le soi moral que dans celle de concevoir l'éducation en ce domaine.
Nous proposerons deux exemples concrets d'approche narrative pour la classe de morale, soit la narration de conflits moraux réels de Tappan et Brown et l'utilisation du dialogue moral de Nel Noddings, et nous discuterons des conditions de possibilité de leur mise en oeuvre à partir de données de recherches récentes (Roy Bureau 1999; 1998); (Gendron 1999); (Bouchard, Roy Bureau et Chaîné, 1996); (Duchesne 1997). Quelques incidences de ce "virage narratif" sur la formation des enseignantes et des enseignants seront signalées.
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