Biennale 5
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Formation des adultes et dispositifs individualisés en agriculture

Auteur(s) : TATIN Gilles

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Mots clés : ingénierie de l'individualisation, évaluation du niveau d'individualisation du dispositif, individualisation et autonomie, accompagnement en formation

bull2.gif (117 octets)   Le travail que nous vous présentons aujourd'hui est le fruit de dix-huit mois de réflexion sur la formation des adultes et son adaptation dans le cadre de l'individualisation des parcours. Cette réflexion est en fait le point de départ d'une démarche plus globale d'accompagnement d'une ingénierie de l'individualisation, dans six établissements publics de formation professionnelle et de promotion agricoles du Ministère de l'Agriculture.
bull2.gif (117 octets)  Ces structures, les CFPPA ont, entre autres, pour mission de permettre à des adultes ayant quitté le système de formation formelle sans qualification agricole de niveau IV, d'obtenir cette qualification afin de pouvoir prétendre bénéficier des aides à l'installation, à la création ou à la reprise d'une exploitation agricole.
bull2.gif (117 octets)  Les bénéficiaires de ce stage de formation/qualification sont des personnes étant : salariés, salariés agricoles, aides familiaux, demandeurs d'emploi. Ils sont jeunes ou adultes. Ils ont en commun le projet, la volonté de créer leur entreprise.
bull2.gif (117 octets)  Le schéma classique de formation, le stage uniforme ne satisfait plus unanimement les bénéficiaires ni, d'ailleurs, les financeurs. Conscient de toutes ses évolutions et exigences, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a mis en place pour les années 1998 et 1999 un plan national de développement de l'individualisation. C'est dans le cadre de ce plan que notre réflexion s'est inscrite.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons interviewé et enquêté un représentant de chacun des cycles BP REA. de la région Centre. Nous avons utilisé une méthodologie en deux temps et trois niveaux d'analyse.
bull2.gif (117 octets)  Le premier temps est celui d'un entretien non directif. Ces entretiens nous ont ensuite conduit à une analyse sémantique des discours sur la formation, l'apprenant, le pédagogue.
bull2.gif (117 octets)  Le deuxième temps est celui de l'évaluation du niveau d'individualisation du dispositif BP REA. Là, à l'aide d'une grille d'étude Québécoise, la grille GENIP, nous avons mesuré le niveau d'autodétermination laissé à l'apprenant dans la structuration de son parcours de formation.
bull2.gif (117 octets)  L'utilisation de cette grille nous a permis de mettre en évidence de manière numérique le niveau d'individualisation du BP REA dans chacun des six établissements de notre région.
bull2.gif (117 octets)  Aujourd'hui, le constat d'ensemble est le suivant : l'individualisation des parcours de formation se pratique en Région Centre, mais dans le cadre de courants technico-pédagogiques. Ce type d'individualisation peut être nommé "individualisation institutionnelle", en opposition à l'"individualisation autonomisante".
bull2.gif (117 octets)  Les différents résultats nous indiquent aussi que nous avons, dans nos établissements, des outils individualisants : la reconnaissance et la validation des acquis, le dispositif par Unités Capitalisables, des options en fonction des filières, des centres de ressources, l'enseignement à distance, un réseau de personnes-ressources, des outils de positionnement, d'évaluation de bilan.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de la grille GENIP permettent de mettre en évidence que l'individualisation s'organise en trois étapes, de la plus ouverte à la plus contrainte.
bull2.gif (117 octets)  1.Pour tout ce qui est lié au choix de rythme de formation, à la date d'entrée et aux personnes-ressources dans le cadre des stages en entreprise, l'apprenant participe et négocie avec le formateur son projet de formation.
bull2.gif (117 octets)  2.Pour ce qui est du lieu, du temps, des objectifs de formation, l'apprenant voit son projet de formation confronté au projet pédagogique du centre. Il doit faire preuve de souplesse et s'adapter à l'organisation de l'établissement.
bull2.gif (117 octets)  3.Pour ce qui concerne l'évaluation, les moyens d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, les contenus de formation, l'apprenant ne décide de rien. Tout est prescrit par le formateur en fonction des moyens mis à sa disposition et dans le respect des normes d'un parcours qualifiant.
bull2.gif (117 octets)  Les pratiques d'individualisation identifiées en Région Centre conduisent les six centres à pratiquer l'individualisation institutionnelle et non l'individualisation autonomisante.
bull2.gif (117 octets)  Ce constat est donc le point d'appui de notre réflexion aujourd'hui, et va nous permettre de mettre en place, dans le cadre du PNI (Programme national d'individualisation) du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, une véritable ingénierie de l'accompagnement des responsables de formation.