Biennale 5
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Le formateur et l'activité méta-cognitive langagière : quelques apports de la linguistique pour décrire les sujets apprenants à travers l'argumentation et la subjectivité dans leurs discours.

Auteur(s) : PESCHEUX Marion

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
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Mots clés : méta-cognition, énonciation, argumentation, analyse du discours

bull2.gif (117 octets)   Utilisée depuis les années 1970, comme concept opératoire par les méthodes de " remédiation cognitive " la " méta-cognition " désigne l'activité cognitive d'un sujet sur ses propres processus de cognition Sa mobilisation avec l'aide d'un médiateur semble contribuer à créer des conditions favorables à l'apprentissage, la résolution de problèmes, la confiance en soi.
bull2.gif (117 octets)  Or, ce processus, mobilisé dans une activité langagière en formation, produit des paroles échangées entre formateur et apprenant : ce discours à contenu méta-cognitif fait l'objet de la recherche présentée (thèse en Formation des adultes au CNAM) ; il s'agit de décrire non une activité cognitive, mais l'observable que constitue le discours " à propos " de l'activité cognitive.
bull2.gif (117 octets)  S'écartant donc de l'approche des Sciences de l'éducation, mais en partant de ses constats empiriques, c'est du point de vue des Sciences du Langage et en particulier de l'Analyse du Discours que l'on choisit de décrire ce type de discours.
bull2.gif (117 octets)  Si l'on pose que la Formation est une transformation des individus engagés dans un apprentissage alors cette étude s'attache au repérage des marques linguistiques de la transformation-construction cognitive ou identitaire des apprenants, et elle est issue de la théorie de l'énonciation: (entre autres, les variations de prise en charge et d'attitude vis-à-vis de son discours par le locuteur) et de la théorie de l'argumentation dans la langue.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre de la présente recherche, le résultat de l'analyse de ces marques s'appuie sur des retranscriptions d'entretien qui serviront à illustrer cette présentation.
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires : formateurs, médiateurs, chercheurs.