Biennale 5
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Le développement de la Réflexion en Cours d'Action chez des éducateurs sportifs dans le cadre d'une formation en alternance

Auteur(s) : ZEITLER André

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : Réflexion en cours d'action, professionnalisation, alternance, ergonomie cognitive, auto-confrontation, pratique d'enseignement

bull2.gif (117 octets)   Dans le cadre de l'alternance en formation professionnelle des éducateurs sportifs (voile), les situations les impliquant dans la pratique de leur profession retiennent de plus en plus l'attention des formateurs, tant dans les temps de formation en institut, qu'en entreprise. D'après D. Schön (1983), la Réflexion en Cours d'Action (RCA) est une caractéristique essentielle de la compétence professionnelle. Pour aider la conception de la formation (faciliter le développement d'une RCA efficiente et pertinente chez les éducateurs sportifs), nous avons choisi d'étudier son développement chez des éducateurs sportifs en formation en alternance tout au long d'une année.
bull2.gif (117 octets)  Quelles sont les configurations matérielles et humaines dans lesquelles les éducateurs sportifs en formation développent une RCA au cours de la pratique d'enseignement? Cette RCA est-elle de nature différente en institut de formation et en stage en entreprise ? Quelle est la nature des évolutions de la RCA au cours du temps de la formation ? Ces questions sont au cœur de l'étude.
bull2.gif (117 octets)  Nous faisons les hypothèses suivantes (a) la RCA évolue au cours du temps et change de nature. (b) Il existe une différence de nature entre les RCA émergeant en institut de formation et celles se produisant au cours du travail en entreprise. (c) S'il n'y pas de stratégie des formateurs dans ce sens, la RCA en institut de formation est moins présente, qu'au cours du travail en entreprise. (d) les conditions matérielles de l'intervention pédagogique influencent de façon essentielle la production de la RCA.
bull2.gif (117 octets)  Les cadres théoriques proviennent de l'ergonomie cognitive, de la psychologie de travail et des sciences de l'éducation. La méthodologie utilisée s'appuie sur les procédures d'auto-confrontation (à partir d'image vidéo de l'activité d'enseignement in situ des éducateurs sportifs).
bull2.gif (117 octets)  Au cours de l'intervention nous ferons état des résultats de cette recherche.