Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
Mots clés : conflit, violence, parole, citoyenneté, réseau de médiateurs, respect, dignité, orientation, loi, auto-responsabilisation
• Formation :
=> adultes volontaires : depuis octobre 97, des personnels de direction, professeurs, CPE, Atos, infirmière, rejoints par des parents, des personnels de la mairie (agents de développement, travailleurs sociaux), des associations (Femmes relais, Famille École Cultures, Aide aux devoirs), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des écoles primaires et collèges de Gennevilliers, du district (Villeneuve-la-Garenne), du département (Bois Colombes) et de la région parisienne (Noisy-le-Grand, Malakoff). Une cinquantaine de personnes travaillant en Réseau de Médiateurs.
=> 25 élèves volontaires : depuis octobre 98, à raison de deux heures par semaine, sur plage banalisée pour les divers ateliers du collège, elle est dispensée par les formateurs du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (Paris).
• Médiations ponctuelles au collège : réalisées par les médiateurs élèves et adultes, sur proposition du responsable ou demande des intéressés (élèves, adultes enseignants ou parents). Suivi effectué par un médiateur, supervisé par le CMFM et Diane Nallet, autant que possible en liaison avec les professeurs principaux, l'équipe médico-sociale et les CPE.
• Financement : Préfecture de région, Préfecture des Hauts-de-Seine, Inspection académique de Versailles, Municipalité et associations de Gennevilliers.
• Objectifs : faciliter de meilleures relations entre les différents acteurs de la vie scolaire et fonder un climat de travail et de vie sur le respect, la tolérance, la dignité, répondant au besoin d'équité.
=> Réussite scolaire et apprentissage de la citoyenneté :
- favoriser la connaissance de soi,
- faire émerger ressources et projets de vie individuels et/ou communs -> créativité, orientation,
- favoriser l'expression et la communication : du cri à la parole = donner la parole à la souffrance, maîtrise de la langue.
=> Médiation, outil de compréhension et d'intégration de la loi : langage universel, la médiation est aussi utilisée en accompagnement des sanctions, suivi de conseils de discipline, comme outil d'explicitation et d'apprentissage de la citoyenneté.
=> Jeunes reporters de la paix (programme Unesco) : bâtir une culture de paix. Les élèves médiateurs animent un site Internet, supervisés par un modérateur.
|