Biennale 5
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L'éducation et le partenariat organisationnel : Les conseils d'établissement et la gestion partenariale.

Auteur(s) : ST-PIERRE Marjolaine Ph. D.

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des professionnels de santé
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Mots clés : partenariat décisionnel, conseil d'établissement, gestion organisationnelle

bull2.gif (117 octets)   Conditions de réalisation de la recherche: Entreprise en début de 1999, la présente recherche étudie le nouveau mode de gestion scolaire enclenché au Québec depuis septembre 1998. Ce processus de gestion est fondé sur le concept de partenariat décisionnel au sein même de l'établissement scolaire. Cette étude a comme échantillonnage théorique quinze conseils d'établissement de niveau primaire, secondaire et adulte. Les établissements scolaires choisis sont répartis au sein de cinq commissions scolaires regroupées sur le territoire de la Mauricie-BoisFrancs (région géographique au cœur même du Québec). L'étude s'adresse aux membres des conseils d'établissement en totalité: le directeur d'école, les enseignants, les parents, le personnel non-enseignant et professionnel, les membres de la communauté et les étudiants. Elle identifie les difficultés inhérentes à ce mode de gestion et propose des instruments d'analyse et de compréhension de celui-ci. De plus, elle propose la conception d'instruments favorables au développement optimal de la gestion partenariale au sein des conseils d'établissement.
bull2.gif (117 octets)  Questions de la recherche: L'étude vise essentiellement à identifier et à analyser les variables -clés à la réussite du processus décisionnel partenarial via l'étude du système d'interrelations véhiculé par la nouvelle instance décisionnelle que sont les conseils d'établissement. Elle pose les questions suivantes: Assiste-t-on à l'institutionnalisation d'un nouveau mode de gestion orienté par le concept de décentralisation organisationnelle? Si oui, quels sont les facteurs de réussite du partenariat organisationnel et comment peut-on en favoriser la concrétisation et l'actualisation?
bull2.gif (117 octets)  Au cours des quarante dernières années, l'éducation tant au niveau mondial que régional a évolué à un rythme effréné. Le Québec, inspiré par de multiples courants tant idéologiques que politiques a vécu des transformations majeures principalement au niveau du système éducatif. Antérieurement orientée par une pensée cléricale centralisatrice, l'éducation est maintenant mue par des mouvements de décentralisation tant au point de vue pédagogique qu'administrative. Un de ces mouvements, visant la prise en charge de l'établissement scolaire par ses propres acteurs a favorisé en 1997 l'adoption d'une législation instituant les conseils d'établissement. Dans un esprit de pluralisme politique et de libéralisme social, l'établissement scolaire assiste à une modification importante de son mode de gestion. Disposant de pouvoirs accrus, ces nouvelles instances décisionnelles vivent actuellement certaines tensions quant à l'appropriation de ces nouveaux pouvoirs, une déstabilisation au niveau des rôles antérieurement dévolus aux différents acteurs scolaires et une confusion quant la prise de décision.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie: Cette recherche est une étude d'élaboration théorique; elle élabore ses conclusions selon un processus de logique inductif dont les données sont qualitatives. Suite à l'identification des variables explicatives, elle décrit les catégories conceptuelles pertinentes qui en résultent ; elles formules les relations qui les caractérisent et, après validation, elle formule les propositions explicatives (Glaser et Strauss, 1967; Glaser et Corbin, 1990, Laperrière, 1997). Elle utilise l'observation non-participante et la technique de l'entrevue semi-structurée pour la cueillette des données. Ce type de recherche offre la possibilité de respecter la dimension temporelle, d'évaluer la causalité locale, de formuler des explications et de dépasser les a priori et les cadres conceptuels initiaux (Huberman et Miles, 1991).