Biennale 5
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Usage du CDI par des élèves de troisième : recherche documentaire et rapport au savoir.

Auteur(s) : ROBERT Sophie

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
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Mots clés : rapport au savoir, pratique documentaire, CDI, auto-formation

bull2.gif (117 octets)   Nous proposons de communiquer les résultats de notre travail de DEA) centré sur l'élève et ses modes d'apprentissage en tant qu'usager du CDI ( centre de documentation et d'information).
bull2.gif (117 octets)  Pour comprendre quelle est l'utilité, le statut et la fonction de cet espace social pour l'élève et en particulier s'il peut être " lieu d'apprentissage sans pour autant être lieu d'enseignement " (La Borderie 1994), s'il est les deux à la fois, s'il est cet " espace de conquête et de prise de pouvoir " qui valorise l'auto-formation (Alava 1997), nous avons réalisé une enquête exploratoire sur un échantillon de 453 collégiens. Pensant avec Wood les " conduites d'élèves comme ensemble doté de signification ", nous avons centré notre analyse sur la façon dont l'élève utilise ce " tiers temps " pédagogique (N. Leselbaum et J. Dumazedier 1993), afin de comprendre comment la pratique documentaire modifie le rapport au savoir de l'élève qui se documente.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons cherché à cerner les conditions réelles dans lesquelles les élèves dans leurs singularités ont l'impression, justifiée ou non, d'apprendre au sein du CDI.
bull2.gif (117 octets)  Les principaux résultats montrent qu'il existe au sein de la population interrogée une petite proportion d'élèves menant des recherches documentaires de leur propre initiative.
bull2.gif (117 octets)  Nous présenterons les pistes de recherches ouvertes par ce travail, que nous approfondissons en thèse en montrant les liens qui existent entre cet espace social et les méthodes d'apprentissage de l'élève, en examinant si le CDI joue le rôle d'une interface entre l'éducation formelle générée par l'institution et l'éducation informelle braconnée par les élèves, et en essayant de définir l'influence de cette " configuration " (au sens d'Elias ) peut avoir sur la constitution du rapport au savoir de l 'élève.