Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'adolescent et l'Éducation : rapport du dialogue entre la psychanalyse et l'éducation

Auteur(s) : BRITTO Andréia Clara

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
consulter la version longue

Mots clés : adolescents, lycée, psychanalyse, dynamique des rapports, significations du bac, expression

bull2.gif (117 octets)   Le travail proposé analyse l'éducation formelle pour des adolescents telle qu'elle se présente de nos jours. Je pars de l'expérience prise comme psychanalyste dans un lycée privé de Natal, municipalité du Nord-Est Brésilien. Ainsi, il s'agit d'un travail de psychanalyse en tenant compte toutes ses connexions.
bull2.gif (117 octets)  J'ai été invitée pour ce lycée en raison d'un énorme désintérêt des élèves pour un sujet qui, au contraire, devrait les tenir très à cœur : leur option professionnelle et la lutte pour leur réussite au bac. L'équipe technique du lycée pouvait définir en un seul mot l'état de la plupart des élèves : "apathie".
bull2.gif (117 octets)  Dans ce sens, la demande du lycée était celle d'adaptation. Est-ce qu'un psychanalyste pourrait prendre une telle demande? La réponse était évidemment négative. Toutefois j'ai pu remarquer la possibilité de réalisation d'un travail.
bull2.gif (117 octets)  Pour ce qui concerne l'équipe technique, nous nous sommes mises à analyser les significations :
bull2.gif (117 octets)  - du bac dans notre société.
bull2.gif (117 octets)  - du lycée, une fois qu'il s'agit d'un établissement privé, qui pour travailler dans la logique capitaliste, cherche son profit. Où est le statut du sujet sous ce point de vue ? Qu'est-ce qu'il peut arriver quand tel statut n'est pas inséré dans la proposition d'éducation du lycée ?
bull2.gif (117 octets)  - des spécificités de l'adolescence et de la dynamique dans le rapport établi entre les professeurs et les élèves.
bull2.gif (117 octets)  À propos des adolescents, l'idée est celle de leur proposer un espace pour qu'ils puissent exprimer leur avis et parler des questions qui les attirent davantage : le sexe, la vie, la mort, le travail, l'amour, entre autres. L'idée est donc de les faire réfléchir sur les significations du bac dans leurs projets de vie.
bull2.gif (117 octets)  Par rapport aux parents, je me suis proposée à les entendre parler des difficultés présentes dans la relation entre eux et leurs enfants adolescents.
bull2.gif (117 octets)  Cette expérience est en cours. Avant les résultats, je peux déjà affirmer qu'il y a eu des changements de position.