Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Programme d'intervention socio-cognitif visant le maintien de la motivation scolaire chez les élèves du primaire et du secondaire

Auteur(s) : CHOUINARD Roch

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
consulter la version longue

Mots clés : motivation scolaire, approche socio-cognitive, stratégies d'interventio

bull2.gif (117 octets)   Plusieurs chercheurs ont souligné le rôle de la motivation dans la réussite scolaire. La motivation aurait même une importance plus grande que le rendement lorsqu'il s'agit de comprendre les orientations scolaires et professionnelles des élèves. Selon le modèle socio-cognitif, les cognitions et les perceptions des élèves relativement à leur propre personne, aux tâches scolaires et au contexte d'apprentissage agissent en tant que médiateurs de leur comportement et expliquent en grande partie comment ces derniers s'ajustent à leur environnement social et scolaire. L'approche des attentes et de la valeur (expectancy-value), d'inspiration socio-cognitive, comprend deux composantes principales : les attentes de succès et la valeur attribuée aux matières et aux tâches scolaires. La composante attentes fait référence aux croyances de l'élève quant à sa capacité de réussir ses entreprises scolaires. La composante valeur correspond à l'intérêt de l'élève pour les activités scolaires ainsi qu'aux liens qu'il établit entre ces activités et les buts personnels qu'il poursuit.
bull2.gif (117 octets)  S'inspirant du modèle socio-cognitif, l'auteur a développé et expérimenté un programme d'intervention comprenant différentes stratégies pédagogiques et du matériel destinées à aider les enseignants des ordres primaires et secondaires à agir positivement sur les attentes de succès de leurs élèves et sur la valeur que ces derniers accordent aux activités que leur propose l'enseignant. Ces stratégies sont les suivantes : dispenser une information pédagogique de qualité, offrir des choix et des options, faire voir le sens et l'utilité des apprentissages, encourager la fixation de buts et d'objectifs personnels, favoriser le maintien d'une conception évolutive de l'apprentissage et d'attributions énergisantes. Ces stratégies ont fait l'objet d'une vérification empirique et se sont avérées efficaces.
bull2.gif (117 octets)  Ce programme d'intervention est original sous plusieurs aspects. Tout d'abord, les stratégies qu'il comprend visent à la fois les aspects cognitifs, méta-cognitifs et affectifs reliés à l'apprentissage, ce qui est rarement le cas en milieu scolaire. Ensuite, ce programme est facilement applicable par les enseignants habituels des élèves dans le cadre des activités ordinaires de la classe et il ne nécessite pas une très longue période de formation. Finalement, l'expérience sur le terrain, menée dans une vingtaine de classes d'élèves du secondaire en difficulté en mathématiques et provenant de dix écoles de la région de Montréal, a démontré l'efficacité du programme sur la motivation et le rendement des élèves. Ce programme, les stratégies pédagogiques et le matériel qui les accompagne seront présentés et expliqués au cours de la communication.