Biennale 5
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Les résistances à l'acquisition d'une langue étrangère chez l'intellectuel migrant

Auteur(s) : BRENU Alain

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion sociale
Mots clés : migrant, acquisition d'une langue étrangère, identité, altérité

bull2.gif (117 octets)   La problématique de l'acquisition de la langue étrangère a fait l'objet d'un examen particulier dans une recherche qui portait sur les résistances à l'acquisition d'une langue seconde1 . La question de l'apprentissage d'une langue étrangère était déjà posée dans le cadre du contexte scolaire, mais, aujourd'hui, le phénomène de la migration déplace la question de l'acquisition d'une langue en dehors de ce contexte.
bull2.gif (117 octets)  Pour comprendre les difficultés qui peuvent se manifester dans le passage d'une langue à l'autre, le choix s'est donc porté sur une population de migrants. Mais contrairement aux recherches qui adoptent pour population des personnes catégorisées dans un milieu dit populaire, il a été choisi pour cette recherche une population d'étude constituée d'intellectuels (étudiants de troisième cycle, enseignants d'université, écrivains).
bull2.gif (117 octets)  L'originalité de cette recherche réside dans le fait qu'elle est construite sous une forme classique (avec un corpus d'entretiens et une analyse), et pourtant elle se révèle être un récit de recherche.
bull2.gif (117 octets)  Le questionnement qui a traversé toute cette recherche ne portait pas seulement sur les résistances à l'acquisition d'une langue étrangère, mais aussi sur le processus d'acquisition, le devenir bilingue, la place de l'identité et de l'altérité, en résumé sur ce qu'impliquait pour le sujet parlant de vivre et/ou avec une autre langue. Et cette question de vivre dans une autre langue devient une question forte. Ce n'est pas une situation nouvelle, mais elle commence à être prise en compte dans notre société en pleine mutation, dans une Europe où la mobilité géographique devra être plus présente. Ainsi l'acquisition d'une langue étrangère ne peut faire l'économie de la rencontre avec l'autre. Le sujet migrant devient le miroir de ce qui nous attend dans les années à venir, des changements qu'un individu sera amené à rencontrer dans un environnement étranger quand il changera de pays, pour étudier ou pour exercer un métier.