Biennale 5
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Cédéroms éducatifs : quelle différence entre l'emballage publicitaire et la mise en œuvre pédagogique ?

Auteur(s) : BAZIN Jean Michel

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : Formation des enseignants, Nouvelle technologie, scénario de formation

bull2.gif (117 octets)   Questions de références
bull2.gif (117 octets)  Avec la volonté d'intégration des NTICE dans l'enseignement se posent des problèmes de choix. De plus en plus de produits apparaissent sur le marché du logiciel éducatif et les enseignants se trouvent très souvent confrontés à des décisions d'achat.
bull2.gif (117 octets)  Quel logiciel choisir ? Pour quel usage ? Pour quels élèves ?
bull2.gif (117 octets)  Ce dispositif présenté ici est utilisé dans le cadre des formations dispensées aux stagiaires et aux formateurs de l'IUFM de Reims, toutes matières confondues.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie mise en œuvre.
bull2.gif (117 octets)  Avant que les stagiaires n'arrivent dans la salle informatique, 16 cédéroms éducatifs ont été installés sur les ordinateurs. Les 16 stagiaires sont répartis en binômes et travaillent en 4 phases.
bull2.gif (117 octets)  Phase 1 : l'acte d'achat.
bull2.gif (117 octets)  Les emballages des cédéroms sont disposés sur plusieurs tables. À partir de ces emballages, (et seulement à partir de l'emballage) les binômes choisissent un logiciel.
bull2.gif (117 octets)  Phase 2 :
bull2.gif (117 octets)  Lorsque ce choix est effectué, sans avoir utilisé le logiciel sur machine, chaque binôme doit donner, par écrit, trois arguments justifiant son choix.
bull2.gif (117 octets)  Phase 3 : Les stagiaires utilisent le logiciel. Il leur est demandé de produire un projet de scénario d'utilisation du logiciel en situation pédagogique.
bull2.gif (117 octets)  Phase 4 : Confrontation, en grand groupe, entre les justifications d'achats écrites produites à l'issue de la phase de choix (phase 2) et la production de projet de scénario (réalisée pendant la phase 3).
bull2.gif (117 octets)  Effets de formations.
bull2.gif (117 octets)  Par ce dispositif, il est possible de mesurer et de qualifier l'écart entre le discours publicitaire développé par les concepteurs de l'emballage et la réalité opérationnelle des produits.
bull2.gif (117 octets)  La différence entre les attentes explicitées par la phase 2 et les possibilités réelles d'utilisation des produits constatées dans la phase 3 permet de faire apparaître les représentations (juste ou erronées) des stagiaires sur l'utilisation pédagogique de l'informatique.
bull2.gif (117 octets)  Il est alors possible de faire un objet de travail de ces représentations même si, le plus souvent, la désillusion est au rendez-vous.
bull2.gif (117 octets)  En travaillant sur cette désillusion, il est possible de construire des applications réalistes de l'informatique dans notre système éducatif.
bull2.gif (117 octets)  Partagés entre un désir et une incitation institutionnelle pour un nouvel outil emblématique et les réalités quotidiennes de conduite de la classe, les enseignants doivent se construire, ex-nihilo, des représentations de l'utilisation de ces nouveaux outils.
bull2.gif (117 octets)  Pour beaucoup d'enseignant, les maîtres qu'ils ont eu sont des modèles et contribuent à la construction des représentations qu'ils se font de leur propre métier. Or le phénomène TICE est absent de ces exemples antérieurs. La difficulté de l'intégration des nouvelles technologies réside aussi dans le constat suivant : pour l'enseignant, l'exemple des maîtres ne suffit plus !