Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : Générateur d'exercices. Compréhension. Bases d'information. Lexiques
Les nouvelles technologies s'intègrent progressivement dans les dispositifs de formation. Encore faut-il fournir aux enseignants des outils adaptés facilitant la réalisation pratique du matériel requis.
L'outil présenté a été conçu pour générer de manière automatique mais paramétrable une catégorie spécifique d'exercices ou de questions : des appariements multiples de textes, d'images ou de sons à partir de bases de données.
Il a été programmé en langage Real Basic (MacIntosch) articulé avec File Maker Pro (Version3). Tel quel, il n'exige de la part de l'utilisateur aucune compétence en programmation informatique.
Plusieurs exploitations pédagogiques de l'outil mises à l'épreuve auprès de divers publics ont permis sa mise au point et son développement:
-confection d'épreuves ou d'exercices de compréhension
du français dans divers domaines ;
des concepts fondamentaux de l'informatique générale (en français, en anglais et en espagnol) ;
-confection d'exercices d'associations de mots, d'images ou de prononciations pour l'enseignement fondamental, notamment dans des situations bilingues ;
-confection d'exercices d'association (termes, photographies de paysages) en géographie pour l'enseignement secondaire.
Il conduit l'enseignant à délimiter au préalable un domaine de travail, à construire la base d'informations à traiter (termes de référence, voisins ou traduits, définitions, illustrations, etc.).
Cette mise en forme implique une réflexion approfondie quant aux concepts enseignés.
Questions.
Comment ce type d'outil peut-il contribuer à la formation continue - disciplinaire et didactique - des enseignants ?
Favorise-t-il le travail collaboratif entre enseignants ?