Biennale 5
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Un outil de génération automatisée d'exercices et de questions

Auteur(s) : DUCAMP André, SERVAIS Gaëtan, LAMMÉ Alain

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : Générateur d'exercices. Compréhension. Bases d'information. Lexiques

bull2.gif (117 octets)   Les nouvelles technologies s'intègrent progressivement dans les dispositifs de formation. Encore faut-il fournir aux enseignants des outils adaptés facilitant la réalisation pratique du matériel requis.
bull2.gif (117 octets)  L'outil présenté a été conçu pour générer de manière automatique mais paramétrable une catégorie spécifique d'exercices ou de questions : des appariements multiples de textes, d'images ou de sons à partir de bases de données.
bull2.gif (117 octets)  Il a été programmé en langage Real Basic (MacIntosch) articulé avec File Maker Pro (Version3). Tel quel, il n'exige de la part de l'utilisateur aucune compétence en programmation informatique.
bull2.gif (117 octets)  Plusieurs exploitations pédagogiques de l'outil mises à l'épreuve auprès de divers publics ont permis sa mise au point et son développement:
bull2.gif (117 octets)  -confection d'épreuves ou d'exercices de compréhension
bull2.gif (117 octets)  du français dans divers domaines ;
bull2.gif (117 octets)  des concepts fondamentaux de l'informatique générale (en français, en anglais et en espagnol) ;
bull2.gif (117 octets)  -confection d'exercices d'associations de mots, d'images ou de prononciations pour l'enseignement fondamental, notamment dans des situations bilingues ;
bull2.gif (117 octets)  -confection d'exercices d'association (termes, photographies de paysages) en géographie pour l'enseignement secondaire.
bull2.gif (117 octets)  Il conduit l'enseignant à délimiter au préalable un domaine de travail, à construire la base d'informations à traiter (termes de référence, voisins ou traduits, définitions, illustrations, etc.).
bull2.gif (117 octets)  Cette mise en forme implique une réflexion approfondie quant aux concepts enseignés.
bull2.gif (117 octets)  Questions.
bull2.gif (117 octets)  Comment ce type d'outil peut-il contribuer à la formation continue - disciplinaire et didactique - des enseignants ?
bull2.gif (117 octets)  Favorise-t-il le travail collaboratif entre enseignants ?