Biennale 5
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La politique des Aides éducateurs dans l'Éducation nationale. Nouvelles fonctions/ nouvelles professions dans le champ éducatif ?

Auteur(s) : RUSSIER Jean Paul.

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : aides éducateurs, organisation du travail, statut des personnels éducatifs

bull2.gif (117 octets)   La création des aides éducateurs s'inscrit dans la politique du gouvernement Jospin (juin 1997) ; elle répond au double constat du chômage des jeunes (notamment jeunes diplômés) et de l'existence de besoins non satisfaits. Les AE sont appelés à couvrir des activités éducatives nouvelles, souvent apparues dans le cadre d'opérations agissant sur le fonctionnement de l'école ou à ses marges (accompagnement scolaire, école ouverte,...). Elles étaient accomplies par une collaboration d'agents de l'institution, bénévoles, vacataires.
bull2.gif (117 octets)  La mise en place de cette opération s'est déroulée rapidement selon une procédure spécifique, sans attendre la promulgation officielle de la loi "relative au développement d'activités pour l'emploi des jeunes". Cette démarche poursuit des objectifs de modification de l'organisation du travail, la création de nouvelles fonctions éducatives (sport, musique, activités culturelles : théâtre, utilisation d'Internet...), la prise en compte du temps hors scolaire. Elle vise à instaurer une gestion du personnel en fonction de besoins détectés et une modification sensible de la culture d'entreprise du MEN (modernisation des services publics).
bull2.gif (117 octets)  S'il est impossible de savoir ce qu'il adviendra de cette politique (elle est actuellement suspendue pour bilan), on peut déjà pointer certains enjeux forts : le statut des AE (horaires de travail, séparation travail culturel - travail d'enseignement), formation et modalités d'entrée dans les fonctions éducatives, le financement des activités éducatives (état /collectivités territoriales), ...
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie : l'exposé devrait reposer sur une étude documentaire (textes officiels, prises de positions...) et sur des entretiens avec les acteurs (niveau académique et national).