Biennale 5 |
Éducation permanente, conceptions de savoirs et rapport à l'école : les débats qui traversent les institutions de formation d'adultes dans les années 60, l'exemple du CUCES et de l'INFA de Nancy Auteur(s) : LAOT Françoise |
consulter la version longue Mots clés : savoirs et rapport au savoir, histoire de la formation, éducation permanente, rapport à l'écol Une étude d'archives et une exploration documentaire d'écrits produits au sein du complexe institutionnel d'éducation des adultes constitué du CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale), de l'Association du CUCES et de l'INFA (Institut national pour la formation des adultes), ainsi qu'une quarantaine d'entretiens auprès d'anciens cadres et chercheurs de ces institutions, (réalisées à l'occasion d'une thèse en sciences de l'Éducation sur l'histoire de ces institutions, soutenue en juillet 1998), ont permis de mettre en évidence que les savoirs collectifs qui s'élaborent à Nancy dans les années soixante portent avant tout sur le savoir lui-même. |