Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
consulter la version longue
Mots clés : savoirs et rapport au savoir, histoire de la formation, éducation permanente, rapport à l'écol
Une étude d'archives et une exploration documentaire d'écrits produits au sein du complexe institutionnel d'éducation des adultes constitué du CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale), de l'Association du CUCES et de l'INFA (Institut national pour la formation des adultes), ainsi qu'une quarantaine d'entretiens auprès d'anciens cadres et chercheurs de ces institutions, (réalisées à l'occasion d'une thèse en sciences de l'Éducation sur l'histoire de ces institutions, soutenue en juillet 1998), ont permis de mettre en évidence que les savoirs collectifs qui s'élaborent à Nancy dans les années soixante portent avant tout sur le savoir lui-même.
Étant donné les tensions groupales dans lesquelles ils se construisent, ces savoirs ne sont ni figés, ni vraiment unanimes. Des débats traversent en effet les différentes équipes de ces institutions.
Nous retiendrons de présenter pour cette communication ceux qui portent sur : les conceptions de savoirs ; le rapport à l'école
Ces deux thèmes fondent la réflexion autour d'une notion nouvelle, qui s'élabore petit à petit, au cours de la décennie, au sein des institutions étudiées : celle du rapport au savoir.
La communication s'appuiera sur le matériel déjà recueilli pour le travail sur l'histoire du Complexe de Nancy, mais également sur un matériel spécifique : un à deux entretiens nouveaux réalisés pour l'occasion.
|