Biennale 5
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Éducation permanente, conceptions de savoirs et rapport à l'école : les débats qui traversent les institutions de formation d'adultes dans les années 60, l'exemple du CUCES et de l'INFA de Nancy

Auteur(s) : LAOT Françoise

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Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion professionnelle
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Mots clés : savoirs et rapport au savoir, histoire de la formation, éducation permanente, rapport à l'écol

bull2.gif (117 octets)   Une étude d'archives et une exploration documentaire d'écrits produits au sein du complexe institutionnel d'éducation des adultes constitué du CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale), de l'Association du CUCES et de l'INFA (Institut national pour la formation des adultes), ainsi qu'une quarantaine d'entretiens auprès d'anciens cadres et chercheurs de ces institutions, (réalisées à l'occasion d'une thèse en sciences de l'Éducation sur l'histoire de ces institutions, soutenue en juillet 1998), ont permis de mettre en évidence que les savoirs collectifs qui s'élaborent à Nancy dans les années soixante portent avant tout sur le savoir lui-même.
bull2.gif (117 octets)  Étant donné les tensions groupales dans lesquelles ils se construisent, ces savoirs ne sont ni figés, ni vraiment unanimes. Des débats traversent en effet les différentes équipes de ces institutions.
bull2.gif (117 octets)  Nous retiendrons de présenter pour cette communication ceux qui portent sur : les conceptions de savoirs ; le rapport à l'école
bull2.gif (117 octets)  Ces deux thèmes fondent la réflexion autour d'une notion nouvelle, qui s'élabore petit à petit, au cours de la décennie, au sein des institutions étudiées : celle du rapport au savoir.
bull2.gif (117 octets)  La communication s'appuiera sur le matériel déjà recueilli pour le travail sur l'histoire du Complexe de Nancy, mais également sur un matériel spécifique : un à deux entretiens nouveaux réalisés pour l'occasion.