Biennale 5
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Choisir ou être choisi : histoire de vie et parcours professionnel dans l'enseignement du premier degré

Auteur(s) : QUINSON François

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
Mots clés : histoires de vie, formation des enseignants, trajectoire

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une thèse de sciences de l'éducation en cours de réalisation à l'université Lyon 2 sous la direction de Dominique Glasman. La présentation à la Biennale reprendra la partie de la recherche doctorale consacrée à l'analyse d'histoires de vie recueillies auprès d'informateurs ayant exercé les fonctions d'instituteur (ou de professeur d'école) et ayant changé de position professionnelle. L'hypothèse centrale de cette recherche consiste à postuler que l'on peut enrichir la connaissance d'une profession en s'intéressant spécifiquement aux personnes qui l'ont quittée en cours de carrière pour d'autres occupations professionnelles. Dans ce cadre, l'analyse des entretiens réalisés avec des informateurs occupant au moment de l'enquête différentes positions professionnelles après avoir été enseignant dans le premier degré permet de faire émerger les logiques sociales qui sont à l'œuvre dans ces trajectoires professionnelles caractérisées par une rupture plus ou moins radicale. La méthodologie mise en œuvre doit beaucoup aux propositions de Didier Demazière et Claude Dubar (Demazière, Dubar 1997). A un premier niveau, l'analyse porte sur chaque récit de vie dont on cherche à comprendre les éléments marquants en construisant un schème spécifique par une analyse structurale du discours produit au cours de l'entretien. A un deuxième niveau, l'analyse confronte les différentes analyses des récits recueillis pour faire émerger des thèmes communs et pour construire une typologie des dynamiques identitaires. Un des éléments présentés à la Biennale sera la dialectique " choisir ou être choisi " que l'on peut voir à l'œuvre dans les liens qui se tissent entre le choix initial (l'entrée dans le métier, les processus d'affiliation) et le choix second (les causes et les raisons de la décision de mobilité professionnelle, les trajectoires de sortie du métier).