Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : maternelle, éducation familiale, espaces de parole
Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants ne trouvent plus les éléments nécessaires à leur épanouissement. Dans une optique préventive engageant les groupes familiaux, le CERIS a créé des Cellules d'éducation familiale dans neuf communes pilotes du Hainaut. Leur but est de faire prendre conscience aux parents et aux grands-parents de leur potentiel éducatif, en privilégiant certaines conditions de développement et d'apprentissage. La création de tels espaces respecte la particularité du terrain et s'articule avec un projet local, comme des petits-déjeuners organisés dans une école maternelle.
Le projet se déroule en cinq étapes:
L'étude des besoins
Des contacts sont engagés avec les responsables et les intervenants locaux, qui connaissent et ont la confiance des familles. Des réunions sont tenues pour connaître les attentes des praticiens et des familles. Une mallette pédagogique élaborée au CERIS est présentée, avec ses supports méthodologiques et théoriques.
La formation et le soutien des intervenants locaux
Le CERIS souhaite inscrire son projet dans la durée et axer son action sur la formation des intervenants locaux, pour qu'ils puissent s'approprier le projet et le mener ensuite d'une manière autonome. Les chercheurs jouent un rôle de relais.
La mise en place de la cellule d'éducation familiale
Des rencontres thématiques sont proposées aux parents.
Les rencontres d'évaluation participative
Un processus d'évaluation est mis en place, permettant à une pluralité d'acteurs de s'exprimer, aussi bien les parents que les enfants, les intervenants et les responsables d'institution.
5) La diffusion des actions par un séminaire
Le 15 octobre1999, une mise au point est effectuée au cours d'un séminaire, en partenariat avec l'AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale).
La communication fera le point sur la création de ces espaces de paroles, en articulant l'action menée avec les concepts-clés de la recherche-action en éducation familiale.
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