Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : écriture littéraire, enfant, école élémentaire
Ma recherche fait partie du travail longitudinal du Groupe pragois d'ethnographie de l'école. Mon but est de rassembler le plus d'informations possibles sur la production textuelle des enfants entre 7 et 10 ans. Depuis 5 ans, je recueille les textes scolaires et extrascolaires, comme les rédactions, les notes relevées des manuels scolaires et tous les textes extrascolaires (cf. ma communication à la Biennale de 1998).
Les textes spontanés (extrascolaires) ont souvent les caractéristiques suivantes : d'habitude, ils ne sont pas longs, ils sont très formalisés, d'une élaboration graphique poussée, le genre prédominant étant celui du tableau ou de la liste. Seulement rarement nous pouvons trouver des textes continus (non découpés) qui soient longs, et encore plus rarement ceux à la vocation littéraire.
Plusieurs enfants essaient d'écrire des récits ou des contes de fées ; ils commencent à écrire et finissent après deux, trois phrases. La minorité des enfants est capable de mener leur travail jusqu'à un texte narratif accompli.
Je vais présenter un livre, écrit pro domo, à exemplaire unique par un garçon de CE2 (Jacques, 9 ans). Ce manuscrit contient 22 contes de fées originaux.
Je vais me consacrer surtout aux aspects suivants :
- Les circonstances de la création du livre ;
- Les caractéristiques de cette œuvre : son apparence de surface, son élaboration graphique, son traitement de thèmes, ses moyens formels ;
- L'inspiration du livre (ses sources dans la littérature enfantine et chez les auteurs divers).
Avec le livre de Jacques vais-je comparer plusieurs textes extrascolaires et rédactions scolaires (aussi du genre des contes de fées), provenant de ma collection.
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