Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

La production spontanée de textes littéraires par les enfants : le cas d'un garçon de CE2

Auteur(s) : VIKTOROVA Ida

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
consulter la version longue

Mots clés : écriture littéraire, enfant, école élémentaire

bull2.gif (117 octets)   Ma recherche fait partie du travail longitudinal du Groupe pragois d'ethnographie de l'école. Mon but est de rassembler le plus d'informations possibles sur la production textuelle des enfants entre 7 et 10 ans. Depuis 5 ans, je recueille les textes scolaires et extrascolaires, comme les rédactions, les notes relevées des manuels scolaires et tous les textes extrascolaires (cf. ma communication à la Biennale de 1998).
bull2.gif (117 octets)  Les textes spontanés (extrascolaires) ont souvent les caractéristiques suivantes : d'habitude, ils ne sont pas longs, ils sont très formalisés, d'une élaboration graphique poussée, le genre prédominant étant celui du tableau ou de la liste. Seulement rarement nous pouvons trouver des textes continus (non découpés) qui soient longs, et encore plus rarement ceux à la vocation littéraire.
bull2.gif (117 octets)  Plusieurs enfants essaient d'écrire des récits ou des contes de fées ; ils commencent à écrire et finissent après deux, trois phrases. La minorité des enfants est capable de mener leur travail jusqu'à un texte narratif accompli.
bull2.gif (117 octets)  Je vais présenter un livre, écrit pro domo, à exemplaire unique par un garçon de CE2 (Jacques, 9 ans). Ce manuscrit contient 22 contes de fées originaux.
bull2.gif (117 octets)  Je vais me consacrer surtout aux aspects suivants :
bull2.gif (117 octets)  - Les circonstances de la création du livre ;
bull2.gif (117 octets)  - Les caractéristiques de cette œuvre : son apparence de surface, son élaboration graphique, son traitement de thèmes, ses moyens formels ;
bull2.gif (117 octets)  - L'inspiration du livre (ses sources dans la littérature enfantine et chez les auteurs divers).
bull2.gif (117 octets)  Avec le livre de Jacques vais-je comparer plusieurs textes extrascolaires et rédactions scolaires (aussi du genre des contes de fées), provenant de ma collection.