Biennale 5
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La mobilité à l'intérieur de l'espace éducatif européen au travers des échanges franco-portugais de maîtres du premier degré

Auteur(s) : LECLERCQ Hélène

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : formation, langues, échanges, premier degré, évaluation, ethnocentrisme, mobilit

bull2.gif (117 octets)   Depuis 10 ans existe un accord franco-portugais prévoyant chaque année l'échange de maîtres du premier degré, dont l'objectif est la constitution d'un volant de personnels dotés d'une bonne connaissance de la langue et de la culture de l'autre pays, et donc en mesure de l'enseigner à leur retour; or le contexte ayant changé, il est nécessaire de vérifier les effets réels de ce programme tant sur le plan individuel qu'institutionnel, et revoir le cadre en fonction des nouvelles données.
bull2.gif (117 octets)  Cet échange semble un point de départ intéressant pour une réflexion plus large sur la mobilité des personnes à l'intérieur de l'espace européen.
bull2.gif (117 octets)  A partir du cadre législatif (mobilité des personnes et des biens d'une part, apprentissage des langues dès l'école élémentaire), toute une série de questions apparaissent :
bull2.gif (117 octets)  - comment mettre en œuvre institutionnellement cette mobilité multi-directionnelle ?
bull2.gif (117 octets)  - comment faire prendre conscience de façon dynamique de la diversité, élément constitutif moteur de la nouvelle unité de mesure géopolitique qu'est l'Europe ?
bull2.gif (117 octets)  - comment sortir de l'ethnocentrisme, au travers du contact avec une autre langue et culture, dans un contexte professionnel connu ?
bull2.gif (117 octets)  - comment mettre en adéquation priorités institutionnelles et initiatives personnelles ? une initiative nationale avec une gestion décentralisée des personnels ?
bull2.gif (117 octets)  - qui sont les maîtres du premier degré qui participent à un tel échange ?
bull2.gif (117 octets)  - quels sont les enjeux ? personnels (très forts) certes, mais qu'en est-il du volet institutionnel ? en tous cas ce ne sont plus les mêmes enjeux qu'il y a dix ans.
bull2.gif (117 octets)  - qu'en est-il du retour dans le pays d'origine : quelles sont les possibilités de réinvestissement dans le système éducatif d'origine ? quels sont les effets sur la diffusion d'une image actualisée de l'autre pays ? quels sont les effets sur la diffusion du français et du portugais au Portugal et en France ?
bull2.gif (117 octets)  Autant de questions qui nous permettent de proposer des amendements à ce programme, mais également d'imaginer d'autres dispositifs qui permettront de sensibiliser à la mobilité d'une façon précoce.