Biennale 5
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Projet trinational Hjorring 1999, GWS Schopfheim (allemagne), CFA-BTP Besancon (France), TS Horring (Danemark)

Auteur(s) : MIKOLON Pierre, BOUCHET Franck

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : échanges transnationaux, jeunes apprentis, BTP, projet interdisciplinaire et interprofessionnel

bull2.gif (117 octets)   Les échanges transnationaux sont une occasion idéale pour les jeunes de mettre en œuvre de nouveaux produits, de nouvelles techniques, mais aussi une occasion pour les centres de formation de développer un projet interdisciplinaire et interprofessionnel.
bull2.gif (117 octets)  Le projet trinational comprend la Tekniske skole de Hjorring (Danemark), le " Gewerbliche Schulen " de Schopfeim (Allemagne), et le CFA-BTP de Besançon. Les formateurs danois ont défini trois objectifs pour leurs hôtes :
bull2.gif (117 octets)  - un travail de marqueterie géométrique dans la réalisation d'"une boîte à maquillage"
bull2.gif (117 octets)  - une fabrication de petit meuble en bois massif
bull2.gif (117 octets)  - un projet de travail sur machine à commande numérique.
bull2.gif (117 octets)  Le projet tri-national prévoit une formation technique, une formation linguistique et aussi un programme d'accompagnement culturel et sportif. Ce projet tri-national doit être intégré dans la formation professionnelle des apprentis. Il est objet prétexte de formation théorique et pratique.
bull2.gif (117 octets)  Il doit répondre à des critères :
bull2.gif (117 octets)  - l'originalité du projet
bull2.gif (117 octets)  - le respect des règles de l'art et les difficultés à surmonter
bull2.gif (117 octets)  - la mise en place et l'organisation du projet
bull2.gif (117 octets)  - le savoir vivre et l'hospitalité.