Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : échanges transnationaux, jeunes apprentis, BTP, projet interdisciplinaire et interprofessionnel
Les échanges transnationaux sont une occasion idéale pour les jeunes de mettre en œuvre de nouveaux produits, de nouvelles techniques, mais aussi une occasion pour les centres de formation de développer un projet interdisciplinaire et interprofessionnel.
Le projet trinational comprend la Tekniske skole de Hjorring (Danemark), le " Gewerbliche Schulen " de Schopfeim (Allemagne), et le CFA-BTP de Besançon. Les formateurs danois ont défini trois objectifs pour leurs hôtes :
- un travail de marqueterie géométrique dans la réalisation d'"une boîte à maquillage"
- une fabrication de petit meuble en bois massif
- un projet de travail sur machine à commande numérique.
Le projet tri-national prévoit une formation technique, une formation linguistique et aussi un programme d'accompagnement culturel et sportif. Ce projet tri-national doit être intégré dans la formation professionnelle des apprentis. Il est objet prétexte de formation théorique et pratique.
Il doit répondre à des critères :
- l'originalité du projet
- le respect des règles de l'art et les difficultés à surmonter
- la mise en place et l'organisation du projet
- le savoir vivre et l'hospitalité.
|