Biennale 5
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Une autre approche de la formation continue des enseignants : la formation de proximité

Auteur(s) : BONNARD Jacqueline

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : formation de proximité, enseignant, acteur impliqu

bull2.gif (117 octets)   Dans une société en pleine mutation technologique, quelle formation continue pour les professeurs des enseignements technologiques et en particulier les professeurs de technologie en collège ?
bull2.gif (117 octets)  Entre une formation technique liée à l'introduction massive des Nouvelles technologies et l'auto-formation, la nécessité d'un espace intermédiaire apparaît : un lieu d'échange de pratiques et de compétences.
bull2.gif (117 octets)  Collèges d'appui et Professeurs ressource en technologie :
bull2.gif (117 octets)  Depuis quelques années, l'académie d'Orléans-Tours s'est dotée d'un réseau de collèges d'appui (CDA) pour les professeurs de Technologie. Ce sont à la fois des centres de ressources, des lieux d'accueil et de formation animés par les Professeurs Ressources en Technologie (PRT). Enseignants de collège, ils possèdent une solide connaissance du terrain. Ils ont donc une attitude d'écoute et sont réceptifs aux besoins exprimés. L'enseignant demandeur devient acteur impliqué de sa formation : il construit avec ses collègues des compétences nouvelles et adaptées à son environnement.
bull2.gif (117 octets)  La spécificité de la formation de proximité
bull2.gif (117 octets)  La structure est plus souple que les actions de formations habituelles. La périodicité des animations (un après-midi par semaine) permet une intégration progressive des connaissances. Les échanges sur les difficultés ou les réussites rencontrées en classe posent les bases d'une réflexion collective. A Tours, on note depuis trois ans une progression du nombre de demi-journées de présence (1er trimestre 96 :130 présents, 1er trimestre 98 : 227 ). Cette formation étant basée sur le volontariat et les collègues venant sur leur temps libre, la structure semble donner satisfaction.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de l'innovation
bull2.gif (117 octets)  La structure permet une mutualisation des recherches, favorise le travail en équipe. Un des résultats de cette mise en synergie a été la publication en 1998 d'un ouvrage publié par le CRDP d'Orléans : "Technologie en classe de 6°". L'ouvrage, auquel 16 collèges d'Indre et Loire ont participé, se veut une aide à l'appropriation des nouveaux programmes.
bull2.gif (117 octets)  La mise en relation des collègues de différents établissements lors des "projets sur site" apporte à chacun un regard différent sur sa pratique professionnelle. Des équipes se constituent autour d'un thème et proposent un bilan périodique de leur travail à l'ensemble des inscrits. Les pratiques pédagogiques et les espaces technologiques en sont transformés, conséquence de la prise en compte de la nécessaire mise en activité de l'élève dans une salle poly-technologique.