Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le processus d'apprentissage, à un niveau supérieur, par le concept de médiation éducative

Auteur(s) : BRUTTEN Baldi

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
consulter la version longue

Mots clés : formation des enseignants, IUFM, activités de médiation, formation professionnell

bull2.gif (117 octets)   Ce résumé est le résultat d'une investigation empirique et théorique autour du processus d'apprentissage, conduite à l'Institut de Formation d'Enseignants, dans la ville de Natal, État du Rio Grande do Norte, Brésil. L'Institut, qui a commencé la systématisation de ses activités par l'implantation d'une expérience-pilote, grâce à un accord culturel avec le gouvernement Français, et qui suivait de près le modèle de formation des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), sert une clientèle d'élèves-enseignants, ayant une formation moyenne, dans le domaine de l'enseignement, qui exercent dans les écoles publiques officielles, d'où sa principale caractéristique de formation permanente.
bull2.gif (117 octets)  L'expérience a commencé sans un référentiel d'études théoriques de la part du collectif de l'Institut, qui n'ont suivi que quelques lignes directrices concernant les activités de médiation. Intégré aux activités pratiques de la formation, un atelier de médiation assemblait, tous les jeudis, des groupes de cinq élèves autour d'un professeur-tuteur, qui leur assurait une orientation personnalisée et faisait le point sur le processus de formation et sur l'ensemble des pratiques d'enseignement conduites par ces élèves dans les écoles. En raison de cette pratique signalée comme un moment privilégié dans ce modèle de formation, nous avons profité pour l'analyser plus attentivement. L'investigation approfondie des significations et des représentations de ce moment pour les élèves, notamment en ce qui concerne les interactions qui ont rapport avec l'apprentissage professionnel, dans la quête de nouvelles pratiques de formation qui garantissent un processus plus efficace.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce but, des interviews ont été conduites auprès du personnel enseignant, lesquelles ont été soumises à une technique d'analyse propositionnelle du discours. Parallèlement, des séances d'observation ont été faites au cours de deux périodes scolaires, dans un total de 16 séances de médiation. Les données ont été systématisées par des procédures d'analyse thématique et croisées avec les résultats obtenus dans l'analyse propositionnelle du discours, ce qui a permis d'identifier les concept-clés par lesquels se structurent les activités d'apprentissage et se concrétise la médiation. En même temps une étude théorique a été faite concernant les différents concepts de médiation dans une démarche cognitive comptant sur les apports du constructivisme par rapport à l'apprentissage. Cela nous a autorisé à procéder à une interaction plus efficace dans le processus d'apprentissage et à arriver à un concept de médiation éducative plus conforme avec ce niveau de formation professionnelle.