Biennale 5
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Les nouvelles technologies et l'enseignement à l'Université: un regard depuis le métier enseignant dans le cadre d'une didactique technologique.

Auteur(s) : LITWIN Edith, MAGGIO Mariana, MANSUR Anahí

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Mots clés : théories de l'enseignement, nouvelles technologies, l'enseignement à l'Université

bull2.gif (117 octets)   Notre recherche a lieu dans l'Institut des Sciences de l'Éducation de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Buenos Aires. Nous y essayons de reconnaître l'impact des nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur. Cette étude s'inscrit dans le cadre des analyses didactiques et part de supposer que ces travaux permettront de faire un apport aux théories concernant les pratiques de l'enseignement, soit à une didactique technologique d'un nouveau type où ces nouveaux outils pourront être analysés dans toute leur complexité. Pour nous, la caractéristique fondamentale de ces didactiques c'est la difficulté d'y trouver des récurrences permettant d'avancer vers la construction d'une didactique générale, tandis qu'ils y coexistent des problèmes se rapportant tous à l'enseignement mais issus de sources différentes. Nous ne parlons pas de l'enseignement des diverses disciplines ni des différents niveaux de l'enseignement mais des didactiques qu'on construit à partir d'objets divers, tels que les textes d'étude, les téléconférences, les forums virtuels, Internet pour l'enseignement ou les programmes virtuels en éducation à distance. Il en s'agit non plus d'une didactique sur supports mais de la construction de théories de l'enseignement pour des pratiques nouvelles développés sur de nouveaux acheminements ouverts par le recherche en psychologie, en linguistique et en enseignement. Le travail de champ ayant pour objet la génération de nouvelles catégories théoriques est mené en observant et en faisant des classes moyennant des téléconférences, les analysant avec d'autres enseignants universitaires, enregistrant les communications faites au moyen du courrier électronique, étudiant les rapports réciproques enseignants - élèves dans des forums virtuels.
bull2.gif (117 octets)  En ce qui concerne sa proposition méthodologique, notre investigation se développe depuis une approche critique interprétative. Les pratiques de l'enseignement sont analysées et reconstruites dans l'intention d'entraîner de nouvelles catégories d'analyse. Il s'agit de dresser un nouveau cadre interprétatif depuis lequel on puisse analyser les pratiques de l'enseignement universitaire, ébranlées par les dernieres découvertes technologiques. Les processus de validation apparaissent fortement empreints par ce qu'on nomme recherche en collaboration, ce que nous considérons un cas spécial d implication participante.