Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Améliorer la communication pédagogique par une approche des situations de travail .

Auteur(s) : WERCKMANN Françoise

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
consulter la version longue

Mots clés : Communication pédagogique, Réflexivité, Méta-communication, Professionnalisation

bull2.gif (117 octets)   Il existe différentes situations de travail dans le métier d'enseignant. Je proposerai d'abord de faire un état des lieux en les présentant succinctement, et sans vouloir être exhaustive autour, de deux axes : l'axe didactique c'est-à-dire l'art de transmettre des connaissances et l'axe relationnel c'est-à-dire la communication pédagogique sur laquelle je m'attarderai davantage en vous proposant des exemples concrets. Ensuite, les concepts de référence sont la méta-communication et la professionnalisation : les deux étant liés.
bull2.gif (117 octets)  La méta-communication étudie le rapport de soi à soi et conduit l'enseignant à être à la fois présent et distant dans son travail avec les apprenants de même qu'elle apprend à l'élève à pratiquer davantage la réflexivité et la distance. Cette distance qui correspond à une professionnalisation de la relation pédagogique chez l'enseignant permet notamment d'apprendre à maîtriser, à gérer le temps tout comme l'espace par ailleurs, tous les deux : l'espace et le temps, étant quasiment inséparables comme nous pourrons le voir.
bull2.gif (117 octets)  Les exemples concrets que je présenterai sont pris en formation initiale : classe de première, de terminale au lycée René Cassin à Strasbourg Strasbourg avec un membre de l'équipe éducative (CPE),voir classes préparatoires, et en formation d'enseignants. Les bénéficiaires sont donc soit des élèves, soit des professionnels de l'éducation nationale formés à la réflexivité à l'aide d'une méthodologie basée sur la prise en compte de la méta-communication grâce à la rédaction de scénarios, à l'élaboration de grilles d'analyse... et à la gestion de l'espace et du temps permettant l'auto-évaluation de certaines situations.
bull2.gif (117 octets)  La première évaluation concerne l'assiduité et le comportement en classe de première d'adaptation. Après une enquête sur l'absentéisme et le comportement des élèves l'équipe pédagogique a mis en place un dispositif permettant aux élèves de se responsabiliser davantage (contrat de classe) et à l'équipe d'avoir un meilleur contact avec les parents (appel de première heure). La première vérification empirique est encourageante et nous incite à continuer.
bull2.gif (117 octets)  Une deuxième évaluation concerne les stratégies d'apprentissage reposant notamment sur l'auto-contrôle qui est une stratégie " métacognitive " importante : présentation des travaux et réflexions proposés à des étudiants et à des élèves ainsi que l'évolution de ces stratégies. Là aussi nous pouvons constater un effort positif au niveau de l'affinement de l'appropriation des stratégies utilisées et découvertes