Biennale 5
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Les stages, des voies d'insertion professionnelle en cours de formation à l'enseignement

Auteur(s) : GERVAIS Colette, DESROSIERS Pauline, MONTGOMERY Cameron

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
Mots clés : formation des enseignants, stages, équipe de formateurs

bull2.gif (117 octets)   Une formation à caractère professionnel constitue l'orientation générale de la réforme des programmes de formation à l'enseignement préscolaire-primaire et secondaire au Québec. Les stages, dont la place dans la formation s'est vue reconnue et augmentée, constituent des voies d'insertion à la profession enseignante en cours de formation. Les programmes renouvelés étant implantés, il apparaît important de décrire les divers scénarios retenus et mis en œuvre dans les 12 universités québécoises concernées. Deux questions ont guidé la démarche de recherche : quel est le rythme d'insertion professionnelle adopté dans chaque programme et quel en est le contexte ? L'information a été recueillie en deux temps à l'aide d'une grille : 1) consultation des documents publics (répertoires, sites Web et articles), 2) consultation de personnes ressources dans les universités. Dans la majorité des programmes examinés, on peut affirmer que l'insertion professionnelle est progressive en cours de scolarité. Dans tous les cas, la dernière année de formation constitue le temps fort de la présence et de l'action des stagiaires en milieu scolaire. Un va-et-vient entre les milieux scolaire et universitaire s'observe surtout en début de scolarité ; une présence plus suivie en milieu scolaire marque les derniers stages. Dans tous les programmes, on recommande aux étudiants de varier les contextes de stage en cours de scolarité en termes d'écoles, de clientèles, d'enseignants associés. Dans certains cas, on s'assure d'une diversité de parcours par un stage spécifique auprès de certaines clientèles. La formation à l'enseignement au secondaire se voulant polyvalente, des programmes prévoient une séquence précise de stages dans la matière principale et la discipline secondaire alors que d'autres se limitent à des recommandations dans ce sens. Dans tous les cas, l'accompagnement des apprentis est assuré par une équipe de formateurs des milieux scolaire et universitaire, par les pairs.