Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : travail, école, apprentissages, politique d'aménagement des rythmes de vi
Mettre en perspective historique l'évolution du temps de travail et du temps scolaire annuels (à l'école primaire depuis les lois Ferry jusqu'à maintenant).
Poser la double question de la relation "travail" et "éducation" et des destructurations dont les deux sont victimes (comment l'économie s'impose au monde du travail et à l'organisation du temps scolaire).
Démontrer historiquement ce qui allie la question du temps de travail et du temps scolaire. Il y a dérégulation du temps de travail qui était dominant... même phénomène pour le temps scolaire. La question est posée tant au plan quantitatif que qualitatif.
Parallèlement, les apports des scientifiques (chronobiologie, chronopsychologie), les observations de terrain, confirment la primauté du rythme circadien et le surmenage des enfants à l'école (journées trop longues dans une année trop courte). Ils ont permis une prise de conscience du problème et invité les politiques à initier une politique d'aménagement des rythmes de vie de l'enfant (évolution des textes depuis 15 ans et des pratiques induites : ATS, contrats bleus, CATE, ARVE, sites-pilotes ARS, CEL...)
Exemples d'aménagement du temps scolaire : deux sites dans la circonscription ; un sur la ville de Vire, l'autre dans une communauté de communes rurales :
-Volet évolution de l'organisation du temps scolaire (prise en compte de la chronobiologie et chronopsychologie) : journée, semaine, année, vacances...
- Volet ateliers complémentaires sur le temps périscolaire.
- Quelle utilisation du temps extrascolaire ?
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