Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Information écrite aux parents d'élèves et relations école-famille à l'école maternelle

Auteur(s) : FRANCIS Véronique

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le développement des liens sociaux à travers les expériences de la ville, des associations
consulter la version longue

Mots clés : co-éducation famille-école maternell

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'appuie sur une thèse en cours, menée au laboratoire d'Éducation Familiale de Nanterre-Paris X. A partir des cahiers de "liaison", de "communication"... saisis comme analyseurs de la relation école-famille, la recherche interroge le sens des pratiques des enseignants en matière d'information aux parents d'élèves, la place de l'élève dans le contenu et la circulation des messages, et la position des parents.
bull2.gif (117 octets)  La dynamique du processus éducatif est abordée grâce à l'approche systémique (Bronfenbrenner,1986) qui reconnaît l'influence conjuguée de ces différents partenaires. Les concepts de l'analyse des discours (Maingueneau,1991) contribuent également à traiter de la complexité relationnelle en jeu.
bull2.gif (117 octets)  Une enquête par questionnaire, réalisée auprès de 543 enseignantes d'école maternelle, puis l'étude de 50 cahiers mis en place à leur initiative ont fait émerger un faisceau de questions autour de trois thématiques du cadre théorique: *les obstacles à l'établissement d'une collaboration entre enseignants et parents(Tedesco,1979;Glasman,1992; Montandon,1994;etc.) *la mise en jeu du rapport à l'écrit dans une démarche socioculturelle globale(Bruner,1996) *la place de l'élève "message et messager" dans la relation famille-école(Perrenoud,1987).
bull2.gif (117 octets)  Les données principales sont constituées des entretiens menés en Zone d'Éducation Prioritaire auprès de 10 enseignants, de 30 parents d'élèves et de 54 enfants concernés par ces pratiques d'information. Les premiers résultats mettent en avant l'importance du "pôle savoir" pour tous les partenaires, tandis que le "pôle relationnel" est particulièrement valorisé par les enfants et les parents. Il semblerait que la mise en valeur du quotidien scolaire soit susceptible de créer des liens, de faciliter la compréhension du réseau social de l'enfant, de susciter une dynamique autour du lire-écrire et de diversifier les compétences parentales.