Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Mobilité européenne et portefeuilles de compétences

Auteur(s) : GEOFFRAY Paul

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : certificat de compétence professionnelle, emploi sans frontière, apprentis, formation professionnell

bull2.gif (117 octets)   Les programmes d'échange ont débuté en octobre 1995, entre l'EBL (Eberhard Borst Lehrhaustelle) de Francfort et le CFA-BTP (CFB) de Toulon et se poursuivent depuis au rythme de un par an. Le métier retenu pour être le support de cet échange est le métier du Gros Œuvre ; il concerne chaque fois un groupe de 15 jeunes français qui sont accueillis à Francfort par l'EBL et les entreprises allemandes pendant trois semaines et 15 jeunes allemands qui sont accueillis à Toulon par le CFA-BTP, les entreprises et les familles varoises.
bull2.gif (117 octets)  L'objectif, dès le départ de cet échange a été de faire vivre aux participants la vie professionnelle et socioculturelle du pays voisin et de promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes.
bull2.gif (117 octets)  Le portefeuille de compétences, contrôle en cours de formation (CCF) avant l'heure, mis en place en 1989 au CFA-BTP de Toulon a servi de base pour établir un document bilingue validant les techniques et savoir-faire spécifiques apprises par les stagiaires français et allemands dans le centre et sur les chantiers des deux pays respectifs.
bull2.gif (117 octets)  Le certificat de compétence professionnelle imaginé pour valider le séjour est un premier pas, nous l'espérons, vers une certification européenne de savoir-faire permettant l'emploi sans frontière.
bull2.gif (117 octets)  Depuis le début de cette expérience, c'est 75 varois et 75 francomtois qui ont obtenu cette reconnaissance.
bull2.gif (117 octets)  Un apprenti du CFA-BTP travaille actuellement en Allemagne à la suite de l'échange réalisé en 1997.
bull2.gif (117 octets)  Il est à noter également que la réussite au CAP ou BEP des jeunes français participant à l'échange est largement supérieure aux résultats obtenus de 85 à 90 % selon les années contre 60 à
bull2.gif (117 octets)  70 % pour les apprentis qui n'en bénéficient pas. Il semble donc à l'observation de ces résultats que les échanges produisent des effets positifs sur l'obtention d'un diplôme.