Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : formation multilatérale, pratique réflexive, réseau d'échanges de savoirs pratiques, enseignement professionnel agricole
Nous présenterons dans notre contribution un dispositif européen de formation continue en croisant deux modes d'approche de ce dispositif innovant, celui du pilote du projet sur le développement des échanges réciproques de savoirs pratiques et celui d'un membre du groupe d'évaluation externe sur le processus de formation par la recherche action.
Le dispositif de formation associe quatorze équipes d'établissement de France, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas et de Grande Bretagne coordonnées par cinq universitaires autour de la thématique de l'accompagnement du projet de l'élève. Les praticiens seront à leur tour formateurs à l'occasion d'un séminaire européen de formation continue en mai 2000.
Le dispositif de formation combine en alternance observations, descriptions, analyses, confrontations multilatérales, changements ponctuels, remises en perspective... pour aboutir à différentes formes de transfert.
La démarche peut être qualifiée d'interactive dans la mesure où deux pôles de compréhension et d'analyse sont mis en tension, l'auto-analyse des praticiens et le regard extérieur des chercheurs/formateurs pour relire l'expérience des praticiens, analyser en profondeur leur mode d'action éducative, l'impact des changements apportés, leur position dans l'équipe d'établissement et par rapport aux finalités éducatives de l'enseignement agricole.
Nous avons rencontré depuis deux ans un certain nombre de difficultés logistiques, linguistiques, méthodologiques pour construire un langage et des outils communs et pour développer des échanges multilatéraux. Nombre de praticiens privilégient la logique d'efficacité apparente et immédiate de quelques modes d'action à la construction d'un dispositif d'accompagnement global, cohérent et continu, au sein de leur établissement.
Cependant, des changements sont déjà perceptibles dans les pratiques et dans les représentations que les participants se font de leur rôle pédagogique, de la place de l'élève dans l'établissement et de la nécessité d'articuler les différents modes d'intervention éducative.
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