Biennale 5
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Isomorphie en formation professionnelle des enseignants : un processus entre théorie et pratique

Auteur(s) : ERRANT Carole

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : formation des enseignants, isomorphie, homomorphie, professionnalité, identité professionnell

bull2.gif (117 octets)   Il s'agit ici de communiquer les résultats d'une thèse de doctorat dont la soutenance aura lieu en 1999. L'objectif général de la recherche est d'étudier le rôle de la formation professionnelle dans une antenne I.U.F.M. et en particulier des phénomènes d'isomorphie (morphes identiques entre la formation et l'apprentissage à l'école primaire et position identique entre l'adulte et l'enfant-élève) et d'infantilisation (perte du statut d'adulte), dans la préparation à l'exercice du professorat des écoles, ceci durant les années 1993 à 1997.
bull2.gif (117 octets)  La recherche se propose donc d'abord d'étudier le concept d'isomorphie mis en œuvre dans la formation, mais aussi celui d'homomorphie (morphes identiques mais position d'adulte maintenue), en se positionnant dans le champ théorique d'origine: la psychanalyse des groupes (R. KAES,1976; 1993). La recherche reconstruit et analyse ces concepts en partant de leur champ d'origine jusqu'à celui des théories actuelles de la formation des enseignants. Elle conceptualise et analyse aussi l'infantilisation.
bull2.gif (117 octets)  Pour ce faire, la démarche de recherche s'organise autour de quatre terrains.
bull2.gif (117 octets)  Le premier de ces terrains, point de départ, est une expérience et histoire de vie, celle de l'auteur en formation la première année de la mise en application de la réforme IUFM à l'antenne d'Agen de l'IUFM d'Aquitaine. Cette histoire de vie prend en compte l'année de préparation et l'année post-concours. Plusieurs aspects sont abordés: journal personnel analysé et distancé (G. DEVEREUX, 1980; M. CIFALI, 1991), documents et discours de formation traités thématiquement, analyse spatiale (et temporelle) comparée de l'antenne d'Agen et d'écoles primaires (G. FISHER, 1992).
bull2.gif (117 octets)  Le deuxième terrain, institutionnel, concerne les textes officiels et le discours des acteurs publics.
bull2.gif (117 octets)  Le troisième, théorique, est celui des acteurs sociaux qui proposent un nouveau modèle de formation établi en particulier sur l'isomorphie (M. DEVELAY,1994; Ph. MEIRIEU,1992).
bull2.gif (117 octets)  Le quatrième enfin, mise à l'épreuve des résultats de l'analyse de l'histoire de vie dans son aspect isomorphie et infantilisation mais aussi confrontation avec les champs institutionnels et théoriques, est une enquête par questionnaires et entretiens auprès des trois acteurs directs de la formation: une promotion entière de PE2 (professeurs des écoles stagiaires) en fin de formation, leurs maîtres formateurs et leurs enseignants titulaires de l'IUFM en mai-juin 1997.
bull2.gif (117 octets)  Nos résultats montrent que l'isomorphie est utilisée comme démarche de formation et qu'elle joue un rôle très important dans la construction de la professionnalité et de l'identité professionnelle de l'enseignant qu'est le professeur d'école. Il apparaît, par contre, qu'elle est inscrite dans le curriculum caché et qu'elle n'est pas issue ni productrice d'un renouvellement des pratiques. A l'éclairage de ceci, nous proposons des pistes de réflexion pour faire de l'isomorphie un élément d'un processus dynamique et innovant de professionnalisation dans la formation de l'enseignant réflexif.