Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : Insertion sociale
Mots clés : démarche d'auto-socio-construction du savoir, formation des adultes, formation des formateurs d'adultes, articulation théorie/pratique, insertion sociale
La formation des adultes doit affronter aujourd'hui un défi majeur face aux redéfinitions permanentes et à l'instabilité de la notion de métier en même temps qu'à une accumulation sans précédent des savoirs et techniques nécessaires aux tâches et prospectives professionnelles.
Défi d'autant plus lourd qu'il se situe dans un monde où croissent de concert pouvoirs technologiques et inégalités, compétitivité et fractures socio-culturelles, et donc un monde où sont enchevêtrés techno-science et valeurs de civilisation. Défi difficile à affronter quand, au coeur même des objectifs prescrits et des pratiques réelles de toute formation, sont véhiculés (de fait) des modes de rapport au savoir, de rapport au monde et aux hommes façonnant à leur tour chez les formés des modes d'être, de penser et de faire. C'est précisément les enjeux posés par de tels défis que cette contribution veut aborder.
Le projet présenté ici a été réalisé en partenariat FNAFPA/GREP/EuropeaFP (dans le cadre du programme européen ADAPT) avec le GFEN (1) intitulé : " Formation-action aux démarches pédagogiques pour adultes en difficulté " (2). La conception et l'animation de ce projet, compte tenu des données du partenariat, sont un réinvestissement des conceptions et actions de formation initiées et théorisées par le GFEN.
L'innovation de cette formation prend appui sur la conception et la pratique de la "démarche d'auto-socio-construction du savoir" vécue par les formés. Tournant le dos aux savoirs comme "produits-finis", comme données à engrammer ou procédures à "appliquer ", il s'agit de mettre en synergie les paris d'intelligence et de création incorporés dans les savoirs (théoriques et pratiques) avec les potentialités cognitives et inventives des formés (potentialités, empêchées ou ignorées, à mobiliser et développer), dans l'ici et maintenant de la pratique de formation. En fait, il s'agit moins d'apprendre à apprendre, ou faire apprendre, que d'apprendre à comprendre et penser dans la complexité afin que, en construisant leurs savoirs, les formés se construisent des pouvoirs de penser et d'agir.
D'où une formation-transformation où la pratique elle-même de cette formation a pour enjeu une cohérence avec les transformations impulsées (d'image de soi, de rapport positivé à apprendre, de compétences à se découvrir). Pour cela, des axes essentiels :
- Une dialectique théorie/pratique où, pour que se construisent des concepts-clés, des relais sont étagés, à partir de situations concrétisées, entre des conduites de recherche initiées par les formés, des étapes de conscientisation et des représentations symboliques. C'est la dialectique entre l'agir et le penser, le concret et le conceptuel, si décisive pour que se construisent des compétences réinvestissables dans toute pratique professionnelle.
- Une dialectique sujet/groupe où il s'agit d'assurer, au profit des savoirs et compétences en construction, l'implication de chacun dans un va et vient entre soi et les autres. L'objectif est de susciter et développer la capacité à affronter et à positiver différences, contradictions et conflits face aux contraintes propres des situations proposées. Est en jeu de fait, dans une telle pratique, un apprentissage à l'autonomie critique et au travail en équipe, dans une dimension d'affirmation de soi en même temps que d'écoute et de responsabilité.
C'est une telle pratique de formation, dans une conception globale/complexe du temps de formation, et dans l'articulation avec le terrain professionnel, qui devient stratégie d'auto-socio-formation.
1) FNAFPA, Fédération nationale d'associations de formation et de promotion des adultes
GREP, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective
GFEN, Groupe Français d'éducation nouvelle
2) Il s'agit d'adultes de niveau infra V, V et IV, demandeurs d'emploi et saisonniers de l'agriculture et de l'agro-alimentaire dans les petites et moyennes entreprises. Ce projet, qui fut mené sur un cycle de 20 jours répartis en sessions de 2 jours sur 2 ans (1997-99), donne lieu à une présentation officielle (29/10/99), accompagnée de la publication d'une plaquette (co-écriture avec les formateurs -stagiaires dans le cadre du projet).
3) cf : "Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes" O. Bassis (ESF 1998)
|