Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Analyse des cours transversaux de trois programmes de formation à l'enseignement de trois cultures différentes.

Auteur(s) : LEBEL Christine

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité, la culture
consulter la version longue

Mots clés : construction de compétences, articulation théorie-pratique, identité professionnelle, formation des enseignants

bull2.gif (117 octets)   Depuis une vingtaine d'années, les recherches dans le champ de la formation initiale à l'enseignement plaident pour l'instauration de dispositifs et démarches propres à permettre la construction de compétences par les stagiaires. Ces derniers, pour être en mesure de faire face aux attentes sociétales croissantes en matière d'éducation et d'apprentissage à l'altérité, doivent être confrontés à des dispositifs favorisant l'articulation théorie-pratique de même qu'à des démarches susceptibles de faciliter l'appropriation d'une identité professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  La présente recherche portant sur les cours transversaux dispensés dans trois établissements de formation de différentes cultures, c'est-à-dire l'IUFM de Lyon, l'université de Genève et l'université d'Ottawa, vise à découvrir dans quelle mesure certains programmes offerts actuellement s'inscrivent dans ce courant de formation qui préconise notamment des dispositifs d'analyse des pratiques diverses et des démarches axées sur la concertation, l'écriture réflexive etc. au sein d'une démarche à caractère clinique.
bull2.gif (117 octets)  Pour ce faire, une grille d'analyse préliminaire a été élaborée à partir d'écrits nord-américains et européens (entre autres Bélair, 1998 ; Carbonneau et Hétu, 1998 ; Cifali, 1994, 1998, 1999 ; Develay, 1994, 1996 ; Labarie, 1992 ; Obin, 1995 ; Perrenoud, 1996, 1997, 1998, 1999 ; Paquay et al, 1998 ; Schön, 1997). Cette grille validée et pré-expérimentée a servi à l'observation de pratiques de formation dans le cadre de cours transversaux au niveau primaire. Ces observations conduites par la chercheure ont été précédées d'entretiens auprès des formateurs et des coordonnateurs des programmes analysés.
bull2.gif (117 octets)  Cette affiche présentera la grille d'analyse de même que les résultats préliminaires suite aux observations et aux entretiens menés dans les trois établissements.