Biennale 5
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La féminisation de la profession enseignante au Brésil: mémoires des professeures (1900-1920)

Auteur(s) : CORTEZ Maria Cecilia

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
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Mots clés : féminisation de la profession enseignante, histoire de l'éducation brésilienne, dévalorisation de l'enseignement, mémoires des professeures

bull2.gif (117 octets)   En nous centrant sur la mémoire des professeurs, au début de ce siècle, il fut inévitable de prendre en compte le processus de féminisation de la profession enseignante. Au Brésil, les femmes, à la fin du XIX siècle, déjà constituaient la majorité des élèves des écoles normales. Progressivement, elles devirent majoritaires aussi dans l'enseignement secondaire et pour cela, dans les cours consacrées à la formation des professeurs. Cette monté admise des femmes en direction de l'éducation, n'a pas épuisé toutes ces implications, pas toujours optimistes. Certaines études signalent l'aspect négatif de cette féminisation par le biais d'une critique de l'introduction par l'école d'une idéologie de la domesticité et de la soumission féminine. D'autres constatent une coïncidence entre cette féminisation et la baisse du niveau de la qualité de l'enseignement. L'argument d'une qualité médiocre des écoles normales féminines, est fondé sur des résultats des recherches qui démontrent, statistiques à l'appui, que les femmes occupaient les postes les plus bas dans la hiérarchie du système, processus associée a une dévalorisation économico-sociale de l'enseignement dans lequel il s'installe. Le point de vue historique qui mit en évidence le processus de féminisation de l'enseignement montre cependant que cette dévalorisation ne fut pas un processus inévitable, naturel et universel, mais qu'il fut produit, au Brésil, d'un ensemble de choix parmi des alternatives possibles effectué par des politiques qui optèrent pour associer la dépréciation du féminin à la formation et l'exercice professionnelle des professeurs. L'accent mis, par exemple, sur la formation morale dans l'écoles normales était fort adéquat lorsque l'enseignement se destinai a former des maîtres d'écoles des classes populaires. Ce qui était en jeu ce n'était pas tant de propager les lumières du savoir, mais plutôt discipliner les conduites et réfréner la curiosité. D'autre coté, lorsqu'on approfondit la vocation féminine au professorat, nous savons que le discours du sublime cache une ignorance théorique et technique, ou sert de vernis pour camoufler la précarité des conditions de travail. L'analyse des récits des professeures, des mémoires, des journaux intimes, permet de recueillir des traces qui montrent le versant opposé de cette idéologie suffocante.