Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'Université, la formation professionnelle et la recherche sur les nouvelles technologies : comment apprendre les vertus de l'incertitude ?

Auteur(s) : VIAL Michel

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'Université
consulter la version longue

Mots clés : professionnalisation, mise à distance, scientificité, résistance, savoir

bull2.gif (117 octets)   Il s'agit d'une première étape d'une recherche sur la mise en place à l'Université de formations "à distance" dans un cursus des Sciences de l'éducation, aux niveaux de la Licence et de la Maîtrise dans une filière universitaire qui s'adresse à des professionnels de la Santé et du Travail Social, étudiants en exercice puisqu'il s'agit d'une formation en alternance avec des regroupements en site universitaire d'une semaine par mois. La mise "en ligne" de certains savoirs devrait permettre de diminuer considérablement ces temps de regroupements et de transformer leur nature comme leurs fonctions. La recherche portera sur la mise en évidence de ces transformations.
bull2.gif (117 octets)  Mais auparavant, il s'agit ici de situer ce que peut être une recherche sur les "nouvelles technologies" pour avoir un cadre d'interprétation de leur incidence, de l'élaboration jusqu'à la validation, sur une formation universitaire à visées professionnelles. Quels sont les divers dispositifs à mettre en place ?
bull2.gif (117 octets)  Il sera interrogé deux niveaux : 1/ qu'exige la communauté scientifique pour qu'on puisse parler d'une recherche sur la mise à distance ? (statut de l'objet de recherche).
bull2.gif (117 octets)  On reproche souvent aux recherches sur ces objets de n'être que des études innovantes qui veulent promouvoir des produits parés par leur concepteur de toutes les vertus. Est-ce si facile de ne pas le faire ?
bull2.gif (117 octets)  2/ que demande de la part des universitaires l'élaboration d'un tel projet de formation ˆ distance ? (statut du savoir).
bull2.gif (117 octets)  L'hypothèse ordinaire souvent faite spontanément par les observateurs est que plus le formateur (dont l'universitaire ici est une figure) est dans la certitude de ses savoirs et se croit indispensable ˆ la formation de l'autre, plus il "résistera" à l'introduction de la mise à distance. Est-ce si simple ?