Biennale 5
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La formation à l'Economie sociale et familiale (ESF) du monitorat d'enseignement ménager à l'intervention sociale.

Auteur(s) : BERTIN Georges

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
Mots clés : formation en interventions sociales, animateurs sociaux, définition de ces profession

bull2.gif (117 octets)   Notre institut d'enseignement supérieur, l'IFoRIS d'Angers, fondé en 1945, travaille actuellement à la refonte de ses programmes et outils de formation en Economie Sociale et Familiale, démarche induite par la mise en application, à la prochaine rentrée, de la réforme de cette discipline.
bull2.gif (117 octets)  Nous fondant sur les analyses produites en Mars 1999 par les journées nationales de l'Economie Sociale et Familiale tenues à Angers comme sur vingt ans de pratiques dans notre institut, nous interrogerons d'abord la perspective historique : comment, d'une formation normative est-on passé à une formation interactive avec les milieux concernés et les acteurs via une formation ancrée dans le social où elle s'est développée de manière autonome.
bull2.gif (117 octets)  Ceci pourra, sur la base des travaux recueillis à l'IFoRIS, être regardé à plusieurs niveaux :
bull2.gif (117 octets)  celui de l'organisation de l'ESF aujourd'hui, dont les cadres théoriques et pratiques et les champs professionnels renvoient aux formes de l'institué social et culturel, telles que les formes académiques en éuvre tendraient à les fixer, celui des cadres institutionnels qui produisent l'ESF comme analyste du social, dans sa fonction de gestion économique et d'intégration psychosociale du quotidien (surendettement, habillement, mode, pratiques alimentaires et consommatoires), dans l'imaginaire social, les trois perspectives qui, successivement ont marqué les formations dans cette discipline, ne convoquent-elles pas des représentations sociales sociales, des systèmes symboliques façonnés par les modèles traditionnels, puis modernes avant d'en venir, de nos jours, quand nous observons le glissement des demandes professionnelles, à des situations plus labiles, tribales ou post-modernes.
bull2.gif (117 octets)  Suivant les constats posés, des choix pourraient être explicités en terme d'efficacité pédagogique.