Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
consulter la version longue
Mots clés : NTIC, documentation, élève du secondaire
Cette recherche consiste à élaborer et utiliser un modèle générique (c.-à-d. théorique et opérationnel afin de conserver et de traite, par le moyen des NTIC, à des fins pédagogiques, la documentation écrite, visuelle et sonore produite par les musées lors de la tenue d'expositions ayant pour objet l'histoire. Une telle exposition a eu lieu récemment à Montréal et au Québec sur l'histoire de la société québécoise depuis 1910, année de fondation du journal Le Devoir qui a gracieusement fourni la documentation. Une fois l'exposition terminée, une question s'est posée : que doit-on faire avec l'importante documentation accumulée ? Doit-on la détruire alors que les enseignants des sciences humaines, notamment ceux d'histoire, déplorent l'absence de documentation accessible aux élèves de l'ordre secondaire ?
Certes il est possible d'utiliser les nouvelles technologies pour stocker la masse documentaire, mais il faut aussi la traiter pour qu'elle puisse être utilisable à des fins pédagogiques. Nous avons élaboré un modèle théorique qui nous a guidé pour développer un outil contemporain. Nous avons choisi un média à technologies convergentes (écrit, image fixe, image en mouvement, son, applications informatiques), pour élaborer un produit éducatif : un multimédia éducatif interactif. Ainsi, le cédérom Le Siècle, journal de l'an 2000 permettra-t-il à l'élève du cours d'histoire du niveau secondaire, de même qu'au grand public, de connaître les grands événements qui ont marqué le XXe siècle au Québec, en simulant le métier de journaliste pour celui qui apprend ?
La communication rendra compte des divers aspects du modèle développé et des faces de la pédagogie actuelle ayant servi à l'élaboration du produit. Un principe demeure : l'apprentissage s'effectue plus facilement lorsque l'apprenant est impliqué dans l'action, d'où le recours à l'interactivité. De même : l'approche constructiviste permet d'élaborer un nouveau champ de connaissances à partir du connu. La communication rendra compte aussi d'une mise à l'essai du prototype d'abord élaboré.
|