Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Désir et savoir: les manifestations du désir d'apprendre à l'école chez des enfants de cinq ans

Auteur(s) : DELAMARRE Philippe

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
consulter la version longue

Mots clés : désir- savoir- apprendre- observatio

bull2.gif (117 octets)   La communication qui sera présentée s'inscrit dans un travail de recherche en cours depuis quatre ans pour une thèse effectuée en sciences de l'éducation à Paris X Nanterre et a pour objectif d'identifier des comportements et des attitudes révélateurs de l'expression du désir d'apprendre en classe.
bull2.gif (117 octets)  L'observation directe de vingt enfants d'une même classe de grande section de maternelle, filmés à deux moments spécifiques de l'appropriation d'un savoir nouveau, privilégiant respectivement la parole -lors de regroupement et d'échanges collectifs- et l'action -lors d'une tâche à réaliser- est à la base de ce travail. Cette démarche a été enrichie par des entretiens semi-directifs, afin de mieux cerner leur propre rapport à l'école.
bull2.gif (117 octets)  D'un point de vue clinique, l'appropriation par l'enfant des savoirs scolaires est reconnue s'inscrire dans un processus qui s'initie dès la petite enfance par l'expression d'une curiosité intellectuelle intimement liée à la fois au désir de connaître l'autre et au désir de savoir le monde par l'intermédiaire d'une médiation humaine et sociale dont le premier objet est la mère, objet d'amour, de haine mais aussi de connaissances. Cette appropriation, terme qui replace l'enfant dans un statut de sujet actif, artisan de son propre destin d'élève, ne peut pas se faire réellement sans désir.
bull2.gif (117 octets)  Aussi est-il important de se questionner quant à la signification même de la notion de désir d'apprendre en classe, et de se demander comment il se manifeste.
bull2.gif (117 octets)  Suite à l'interview d'enseignantes de grande section de maternelle -afin de mieux appréhender la représentation qu'elles avaient de la manifestation du désir d'apprendre à l'école- des observations flottantes ont été effectuées et une grille d'observation pour recueillir des observables, élaborée.
bull2.gif (117 octets)  L'analyse des données ainsi recueillies a pour objectif de mieux comprendre ce qui se joue autour de la notion de désir d'apprendre à l'école et de préparer un travail d'élaboration conceptuelle future.
bull2.gif (117 octets)  Malgré les difficultés à saisir cette notion, les conclusions issues de ces observations autorisent à présenter une première définition du désir d'apprendre à l'école et à relever des attitudes et des comportements révélateurs de son expression.