Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
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Mots clés : désir- savoir- apprendre- observatio
La communication qui sera présentée s'inscrit dans un travail de recherche en cours depuis quatre ans pour une thèse effectuée en sciences de l'éducation à Paris X Nanterre et a pour objectif d'identifier des comportements et des attitudes révélateurs de l'expression du désir d'apprendre en classe.
L'observation directe de vingt enfants d'une même classe de grande section de maternelle, filmés à deux moments spécifiques de l'appropriation d'un savoir nouveau, privilégiant respectivement la parole -lors de regroupement et d'échanges collectifs- et l'action -lors d'une tâche à réaliser- est à la base de ce travail. Cette démarche a été enrichie par des entretiens semi-directifs, afin de mieux cerner leur propre rapport à l'école.
D'un point de vue clinique, l'appropriation par l'enfant des savoirs scolaires est reconnue s'inscrire dans un processus qui s'initie dès la petite enfance par l'expression d'une curiosité intellectuelle intimement liée à la fois au désir de connaître l'autre et au désir de savoir le monde par l'intermédiaire d'une médiation humaine et sociale dont le premier objet est la mère, objet d'amour, de haine mais aussi de connaissances. Cette appropriation, terme qui replace l'enfant dans un statut de sujet actif, artisan de son propre destin d'élève, ne peut pas se faire réellement sans désir.
Aussi est-il important de se questionner quant à la signification même de la notion de désir d'apprendre en classe, et de se demander comment il se manifeste.
Suite à l'interview d'enseignantes de grande section de maternelle -afin de mieux appréhender la représentation qu'elles avaient de la manifestation du désir d'apprendre à l'école- des observations flottantes ont été effectuées et une grille d'observation pour recueillir des observables, élaborée.
L'analyse des données ainsi recueillies a pour objectif de mieux comprendre ce qui se joue autour de la notion de désir d'apprendre à l'école et de préparer un travail d'élaboration conceptuelle future.
Malgré les difficultés à saisir cette notion, les conclusions issues de ces observations autorisent à présenter une première définition du désir d'apprendre à l'école et à relever des attitudes et des comportements révélateurs de son expression.
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