Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
consulter la version longue
Mots clés : Interaction, co-résolution, développement, expression, sujets cérébrolésé
Dans le domaine de l'expression, notamment chez le sujet cérébrolésé, les questions qui demeurent sont multiples. Comment favoriser le développement de l'expression créative d'élèves cérébrolésés? Telle est la question que nous tentons d'éclaircir.
Une première étude (4° biennale, 1998), sur les aspects du transfert d'apprentissages langagiers par la transposition didactique des valeurs ludiques du jeu de contes, montre que la pratique ludo-verbale du jeu de contes développe l'expression créative de sujets cérébrolésés et que ce développement de leurs compétences linguistiques, dans la création narrative, advient si les élèves travaillent en interaction de co-résolution. Mais il reste à comprendre par quels processus des fonctionnements inter-individuels sont à l'origine de nouveaux fonctionnements intra-individuels.
Pour ce faire, nous avons suivi, durant une année scolaire, des enfants cérébrolésés, Infirmes Moteurs Cérébraux dans la pratique ludo-verbale du jeu de contes. La recherche a été conduite en classe spécialisée avec des élèves disposant du schéma narratif et sachant élaborer la structure brève du conte merveilleux c'est à dire construire une architecture conforme aux critères canoniques minimaux du genre (situation initiale, complexification, issue).
L'expérience est réalisée en condition individuelle : pré-test individuel et post-tests individuels : immédiat et différé ou en binôme : phase d'entraînement sur plusieurs séances.
L'activité de construction de récits est considérée comme une activité de résolution de problème. La tâche en co-résolution est organisée de manière à exploiter les différences de choix opérés dans les échanges dialogiques avec une contrainte externe : améliorer les productions narratives.
Pour estimer leur évolution, nous observons les élèves au cours de résolutions de problèmes et analysons les contenus sémantiques des narrations. L'analyse des corpus permet de comprendre comment, à travers leurs comportements ludo-verbaux, les sujets gèrent les aspects socio-relationnels des échanges dialogiques.
Ce travail de recherche, portant sur le rôle des interactions de co-résolution dans le développement de l'expression chez des sujets cérébrolésés, montre que les coordinations inter-individuelles sont à l'origine de nouvelles coordinations cognitives intra-individuelles.
|