Biennale 5
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Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l'application d'un programme d'intervention familial (PRIFAM).

Auteur(s) : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : Naissance d'un enfant ayant une déficience, Transition situationnelle, Intervention familiale précoce, Apprentissages différentiels mère, père

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bull2.gif (117 octets)   La naissance d'un enfant ayant une déficience provoque une transition inattendue source d'incertitude mais génératrice d'apprentissages. Un programme d'intervention a été conçu afin de répondre aux besoins ces familles. Cette intervention a été appliquée, par des infirmières préalablement formées. Le programme vise à favoriser l'appropriation des compétences et l'autodétemination des familles dans la prise en charge de l'enfant. Toute au long des rencontres les infirmières ont constaté que les parents apprenaient dans l'intervention et dans la vie quotidienne avec leur enfant. Elles observent aussi que les pères s'impliquent différemment et plus difficilement lors des rencontrent. Le père est décrit comme ayant tendance à prendre une distance de la vie familiale, à se plonger dans le travail alors que la mère va assumer presque exclusivement la responsabilité du soin de l'enfant Un nombre important d'études quantitatives mettent l'accent sur des différences entre les mères et les pères dans leur adaptation à la naissance d'un enfant avec une déficience. Ces recherches comparent les mères et les pères en termes de niveau de détresse psychologique, stress dans l'exercice du rôle parental, souvent, ce sont les mères qui rapportent le plus de stress, et qui sont le plus en détresse. Dans le cadre d'une étude des apprentissages rétrospectifs réalisées par les parents suite à l'application du PRIFAM, une rencontre de groupe focalisée a été effectuée simultanément pour les pères et les mères. Une analyse du verbatim tente de répondre à certaines questions. Comment les pères et les mères expliquent ces différences, quelles sont les croyances qui expliquent ces différences? Comment chacun fait face à l'incertitude? Qu'elle est la place des attentes de rôle, en tant qu'individu, conjoint, parents et dans les relations extra-familiales pour expliquer les apprentissages respectifs? Ces résultats seront présentés.