Biennale 5
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Les cultures disciplinaires et les cultures contextuelles sont-elles indépendantes dans la perspective de la transposition didactique ?

Auteur(s) : NEBOUT - ARKHURST Patricia

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
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Mots clés : transposition didactique, contexte, culture, savoirs de référence, mathématiques

bull2.gif (117 octets)   La transposition n'est plus interrogée que selon la logique de transformation des savoirs au sein d'une discipline. Le paramètre ''contextualisation''éclaire d'autres sources possibles pour une transposition didactique contextualisée. Selon ce modèle, une transposition didactique suppose à la fois cultures disciplinaires (disciplines d'enseignement) et cultures contextuelles (culturel, économique, social).
bull2.gif (117 octets)  Notre questionnement porte sur le rapport entre la logique des transformations des savoirs au sein d'une discipline et la contextualisation. Quelles formes particulières prend la transposition didactique selon la culture du pays ? Nous nous référons aux concepts de transposition didactique, aux processus de contextualisation. Notre méthodologie repose sur l'analyse qualitative des données. Des exemples significatifs sont pris dans l'enseignement des mathématiques du contexte ivoirien. Nous identifions des exercices extraits de manuels scolaires ivoiriens. Quant à la discipline du français, nous analysons des fautes d'orthographe.
bull2.gif (117 octets)  Pour la discipline d'enseignement des mathématiques, nos résultats aboutissent à une catégorisation relative aux opérations de contextualisation. Pour la discipline du français, nos résultats présentent une classification systématique saisissant d'autres processus de production des erreurs que ceux classiquement repérés par les spécialistes de l'orthographe. Les bénéficiaires concernés sont :
bull2.gif (117 octets)  Les praticiens (futurs enseignants de lycées et collèges) des disciplines d'enseignement général (Maths, Français, Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences physiques) en vigueur dans le système éducatif ivoirien.