Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : livret d'apprentissage, BTP, apprenti, reconnaissance des compétence
Objectifs
Mettre en forme un livret d'apprentissage qui permette une véritable relation
CFA-BTP / Entreprise et qui réponde aux besoins des formateurs de CFA-BTP.
Ce livret d'apprentissage est le résultat d'une recherche commune mais il reste perfectible.
Outils
Nous avons voulu un livret d'apprentissage complet, utile, efficace, performant.
Complet parce qu'il porte sur la totalité de la formation (2 ans, voire 3 si redoublement) et sur un seul niveau (CAP / BP).
Utile car il permet de noter les compétences acquises et intègre également la partie "navette".
Efficace car le suivi des absences et retards est possible autant par la vie scolaire que par les co-formateurs et la famille.
Performant par son rôle de moyen de communication en cas de modification éventuelle d'emploi du temps (examen, convocation, maladie ...).
Public concerné
L'apprenti d'abord, responsable de cet outil, puis l'entreprise, le CFA-BTP et la famille.
Notre attente
Cet outil que nous avons voulu simple, devrait permettre d'informer les co-formateurs des contenus ; de renseigner les co-formateurs sur le vécu professionnel de l'apprenti, à savoir sa perception du métier ; de le renseigner sur la progression de ses acquisitions ; de le responsabiliser, car il est vecteur de sa propre formation, par le suivi des présences et le suivi des acquis sur l'ensemble de sa formation.
Question soulevée
Peut-il être porteur des résultats d'évaluation (Contrôle en Cours de Formation, par exemple) ?
|