Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Élaboration d'un livret d'apprentissage, instrument de liaison pour une alternance interactive

Auteur(s) : MASCARIN Guy, BONNAFOUS Louis

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : livret d'apprentissage, BTP, apprenti, reconnaissance des compétence

bull2.gif (117 octets)   Objectifs
bull2.gif (117 octets)  Mettre en forme un livret d'apprentissage qui permette une véritable relation
bull2.gif (117 octets)  CFA-BTP / Entreprise et qui réponde aux besoins des formateurs de CFA-BTP.
bull2.gif (117 octets)  Ce livret d'apprentissage est le résultat d'une recherche commune mais il reste perfectible.
bull2.gif (117 octets)  Outils
bull2.gif (117 octets)  Nous avons voulu un livret d'apprentissage complet, utile, efficace, performant.
bull2.gif (117 octets)  Complet parce qu'il porte sur la totalité de la formation (2 ans, voire 3 si redoublement) et sur un seul niveau (CAP / BP).
bull2.gif (117 octets)  Utile car il permet de noter les compétences acquises et intègre également la partie "navette".
bull2.gif (117 octets)  Efficace car le suivi des absences et retards est possible autant par la vie scolaire que par les co-formateurs et la famille.
bull2.gif (117 octets)  Performant par son rôle de moyen de communication en cas de modification éventuelle d'emploi du temps (examen, convocation, maladie ...).
bull2.gif (117 octets)  Public concerné
bull2.gif (117 octets)  L'apprenti d'abord, responsable de cet outil, puis l'entreprise, le CFA-BTP et la famille.
bull2.gif (117 octets)  Notre attente
bull2.gif (117 octets)  Cet outil que nous avons voulu simple, devrait permettre d'informer les co-formateurs des contenus ; de renseigner les co-formateurs sur le vécu professionnel de l'apprenti, à savoir sa perception du métier ; de le renseigner sur la progression de ses acquisitions ; de le responsabiliser, car il est vecteur de sa propre formation, par le suivi des présences et le suivi des acquis sur l'ensemble de sa formation.
bull2.gif (117 octets)  Question soulevée
bull2.gif (117 octets)  Peut-il être porteur des résultats d'évaluation (Contrôle en Cours de Formation, par exemple) ?