Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
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Mots clés : individualisation, auto-formation, interdisciplinarité
Conditions de réalisation :
- Formation professionnelle en alternance dans le cadre de l'apprentissage ; visant l'obtention
du BP Installations équipements électriques (IEE) au CFA-BTP des Alpes-Maritimes (CFB).
Concepts de référence :
- Pédagogie de l'alternance et interactivité entreprise / centre de formation / apprentis,
- Auto-formation et démarche d'apprentissage,
- Parcours individualisés et stratégie de développement des savoir être,
- Interdisciplinarité.
Méthodologie mise en œuvre :
Un dossier global d'apprentissage concerté par les formateurs du CFB dans le cadre du tableau de stratégie de formation en alternance validée par les professionnels.
Un livret où sont réunis pour une semaine de travail au CFB 5 dossiers d'apprentissage interdisciplinaires.
Une organisation spécifique :
- Un pilote responsable de la coordination et du suivi de l'action,
- Une récupération par l'ensemble de l'équipe pédagogique du vécu professionnel de chaque apprenti,
- Une analyse du dossier global d'apprentissage concerté,
- Une mise à disposition du planning ressources et suivi de formateurs dans une salle multi-fonctions. Le choix du domaine et du rythme est à l'initiative de l'apprenti. Les formateurs interviennent en personnes ressources.
Un pilote :
- Une identification des compétences acquises par le jeune et de ses potentiels d'apprentissage . Un repérage de ces représentations de la formation au niveau IV et des responsabilités professionnelles d'un ouvrier titulaire du BP.
- Une élaboration du projet du jeune en coopération avec lui et son employeur pour un parcours individualisé de la formation. L'établissement d'un cahier des charges, un engagement réciproque entre les trois acteurs de l'apprentissage.
- Une coordination et une impulsion de la relation avec l'entreprise par le pilote.
Des résultats :
- Responsabilisation des apprentis dans la démarche d'apprentissage.
- Prise en compte des rythmes et des modes de fonctionnement qui donnent à chacun un sentiment de valorisation et de considération des personnes.
- Développement de l'autonomie dans toute l'acceptation du terme générant des comportements beaucoup plus matures.
- Un niveau d'assiduité et de sérieux reconnu de manière unanime par l'ensemble des partenaires de la formation.
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