Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Action de formation globale concertée

Auteur(s) : BORFIGA Denis, OLDANI Bruno

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
consulter la version longue

Mots clés : individualisation, auto-formation, interdisciplinarité

bull2.gif (117 octets)   Conditions de réalisation :
bull2.gif (117 octets)  - Formation professionnelle en alternance dans le cadre de l'apprentissage ; visant l'obtention
bull2.gif (117 octets)  du BP Installations équipements électriques (IEE) au CFA-BTP des Alpes-Maritimes (CFB).
bull2.gif (117 octets)  Concepts de référence :
bull2.gif (117 octets)  - Pédagogie de l'alternance et interactivité entreprise / centre de formation / apprentis,
bull2.gif (117 octets)  - Auto-formation et démarche d'apprentissage,
bull2.gif (117 octets)  - Parcours individualisés et stratégie de développement des savoir être,
bull2.gif (117 octets)  - Interdisciplinarité.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie mise en œuvre :
bull2.gif (117 octets)  Un dossier global d'apprentissage concerté par les formateurs du CFB dans le cadre du tableau de stratégie de formation en alternance validée par les professionnels.
bull2.gif (117 octets)  Un livret où sont réunis pour une semaine de travail au CFB 5 dossiers d'apprentissage interdisciplinaires.
bull2.gif (117 octets)  Une organisation spécifique :
bull2.gif (117 octets)  - Un pilote responsable de la coordination et du suivi de l'action,
bull2.gif (117 octets)  - Une récupération par l'ensemble de l'équipe pédagogique du vécu professionnel de chaque apprenti,
bull2.gif (117 octets)  - Une analyse du dossier global d'apprentissage concerté,
bull2.gif (117 octets)  - Une mise à disposition du planning ressources et suivi de formateurs dans une salle multi-fonctions. Le choix du domaine et du rythme est à l'initiative de l'apprenti. Les formateurs interviennent en personnes ressources.
bull2.gif (117 octets)  Un pilote :
bull2.gif (117 octets)  - Une identification des compétences acquises par le jeune et de ses potentiels d'apprentissage . Un repérage de ces représentations de la formation au niveau IV et des responsabilités professionnelles d'un ouvrier titulaire du BP.
bull2.gif (117 octets)  - Une élaboration du projet du jeune en coopération avec lui et son employeur pour un parcours individualisé de la formation. L'établissement d'un cahier des charges, un engagement réciproque entre les trois acteurs de l'apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  - Une coordination et une impulsion de la relation avec l'entreprise par le pilote.
bull2.gif (117 octets)  Des résultats :
bull2.gif (117 octets)  - Responsabilisation des apprentis dans la démarche d'apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  - Prise en compte des rythmes et des modes de fonctionnement qui donnent à chacun un sentiment de valorisation et de considération des personnes.
bull2.gif (117 octets)  - Développement de l'autonomie dans toute l'acceptation du terme générant des comportements beaucoup plus matures.
bull2.gif (117 octets)  - Un niveau d'assiduité et de sérieux reconnu de manière unanime par l'ensemble des partenaires de la formation.