Biennale 5
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La fonction "soutien-ccompagnement" : le rôle de l'adulte-référent

Auteur(s) : BALZANI Bernard, DAUTY Alain, PERRY Elisabeth

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
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Mots clés : insertion sociale, compétences de soutien, travail social, jeunes en difficulté

bull2.gif (117 octets)   En 1994, le programme pluriannuel, de la Protection judiciaire de la jeunesse, co-financé par le Fonds Social Européen relatif aux actions d'insertion introduit une modalité d'intervention transversale, la mesure de "soutien-accompagnement" qui aura des répercussions dans le champ des pratiques professionnelles de l'institution. Au-delà de son intitulé, de sa première définition, le contenu réel de cet acte éducatif restait à préciser et à appréhender au travers de la mise en œuvre des actions.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce contexte, une recherche-action a été proposée avec la mission de produire les outils techniques, les modes opératoires ainsi que les modalités pédagogiques susceptibles de contribuer à atteindre l'objectif de la mesure, à savoir : être "celui auquel le jeune peut avoir recours tout au long de son parcours, celui avec qui il va pouvoir faire le point sur ses acquis, ses compétences, le chemin restant à parcourir vers l'insertion, celui qui peut soutenir une "identification", celui qui donne "les motivations" nécessaires pour une insertion réussie. Ce référent soutient, chez le jeune, ses potentialités, lui permet de les développer et de les utiliser. Il intervient autant sur ses capacités professionnelles que sur ses potentiels d'insertion sociale" (extrait du programme 94-99 de la PJJ/FSE)
bull2.gif (117 octets)  Ainsi, pendant prés de deux années des professionnels de statuts différents ont travaillé à une mise à plat des compétences de soutien et d'accompagnement, découvrant progressivement que l'enjeu était d'une toute autre nature, plus globale que la seule démarche pédagogique. En effet, la recherche-action interroge les missions, l'ensemble des pratiques professionnelles ainsi que la définition des métiers et des compétences éducatives du champ du travail social. Les participants ont changé leur regard sur le travail à effectuer et sur l'autre.
bull2.gif (117 octets)  Deux ensembles de résultats peuvent être communiqués :
bull2.gif (117 octets)  Dans une première partie, les pratiques professionnelles d'entretien dans le cadre de la mesure de soutien-accompagnement ont été analysées, grâce entre autres à la technique de l'entretien d'explicitation. Ont pu être repéré ainsi la place et la situation de celui qui est accompagné, la ou les situations dans lesquelles intervient l'accompagnement (situations réelles ou créées), les outils et les supports de l'accompagnement : la relation, l'entretien, le contrat, les activités, le partenariat, etc. Trois phases ont pu, également, être dégagés dans la mise en œuvre de la fonction :
bull2.gif (117 octets)  - présentation de la démarche, centrée sur le jeune,
bull2.gif (117 octets)  - repérage de l'existence d'un cycle de l'action, en parallèle d'un cycle de la relation,
bull2.gif (117 octets)  - le repérage des actes posés et ce à quoi le professionnel est attentif.
bull2.gif (117 octets)  Dans une seconde partie, les professionnels ont produit des monographies qui présentent la fonction "soutien-accompagnement" sous différentes facettes et soulignent les compétences mises en œuvre. Trois grands champs d'action sont repérables au travers de ces présentations:
bull2.gif (117 octets)  - Le suivi d'un jeune ou d'un groupe
bull2.gif (117 octets)  - La conception et la gestion d'une activité de groupe (chantier-école, atelier, voyage,...)
bull2.gif (117 octets)  - L'utilisation d'outils et supports formalisés de l'accompagnement (outil d'entretien, livret de suivi).