Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le développement des liens sociaux à travers les expériences de la ville, des associations
Mots clés : conflit, violence, parole, citoyenneté, réseau de médiateurs, partenariat entre parents et professionnels
Nous avons réalisé, depuis 1995, cinq programmes de recherche et formation destinés aux personnels des services d'aide aux personnes handicapées. Ces programmes, fondés sur les modèles de la pédagogie familiale, nous ont amenés à traiter différentes thématiques et, surtout, à rencontrer de multiples situations tant institutionnelles que cliniques. Nous avons donc pu observer - en y participant implicitement - l'évolution récente, en Belgique francophone, des services et la profonde transformation des contextes et des métiers.
Nous voudrions, dans cette communication, présenter quelques réflexions sur des problématiques rencontrées dans les logiques de partenariat entre parents et professionnels, dans des contextes différents.
- la question de l'annonce et de la découverte des situations de handicap, dans le contexte des nouvelles formes de diagnostic et de dépistage ;
- la question spécifique des troubles caractériels et des déficiences " légères ", de la confusion entre des problématiques de déficience et des situations d'exclusion sociale ;
- la question des transitions entre les différentes structures scolaires et d'accueil d'adultes, dans une logique d'intégration sociale ;
- la question de l'intime et du privé, notamment dans la reconnaissance d'une vie affective des personnes handicapées ;
- la question des transformations des métiers de l'éducation spécialisée.
Nous tenterons, en présentant différents exemples et situations, de dresser quelques perspectives quant à l'évolution du secteur de l'éducation spécialisée, à l'aube du nouveau millénaire.
Formation :
=> adultes volontaires : depuis octobre 97, des personnels de direction, professeurs, CPE, Atos, infirmière, rejoints par des parents, des personnels de la mairie (agents de développement, travailleurs sociaux), des associations (Femmes relais, Famille École Cultures, Aide aux devoirs), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des écoles primaires et collèges de Gennevilliers, du district (Villeneuve-la-Garenne), du département (Bois Colombes) et de la région parisienne (Noisy-le-Grand, Malakoff). Une cinquantaine de personnes travaillant en Réseau de Médiateurs.
=> 25 élèves volontaires : depuis octobre 98, à raison de deux heures par semaine, sur plage banalisée pour les divers ateliers du collège, elle est dispensée par les formateurs du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (Paris).
Médiations ponctuelles au collège : réalisées par les médiateurs élèves et adultes, sur proposition du responsable ou demande des intéressés (élèves, adultes enseignants ou parents). Suivi effectué par un médiateur, supervisé par le CMFM et Diane Nallet, autant que possible en liaison avec les professeurs principaux, l'équipe médico-sociale et les CPE.
Financement : Préfecture de région, Préfecture des Hauts-de-Seine, Inspection académique de Versailles, Municipalité et associations de Gennevilliers.
Objectifs : faciliter de meilleures relations entre les différents acteurs de la vie scolaire et fonder un climat de travail et de vie sur le respect, la tolérance, la dignité, répondant au besoin d'équité.
Réussite scolaire et apprentissage de la citoyenneté :
- favoriser la connaissance de soi,
- faire émerger ressources et projets de vie individuels et/ou communs -> créativité, orientation,
- favoriser l'expression et la communication : du cri à la parole = donner la parole à la souffrance, maîtrise de la langue.
=> Médiation, outil de compréhension et d'intégration de la loi : langage universel, la médiation est aussi utilisée en accompagnement des sanctions, suivi de conseils de discipline, comme outil d'explicitation et d'apprentissage de la citoyenneté.
=> Jeunes reporters de la paix (programme Unesco) : bâtir une culture de paix.
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