Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : Modes d'évaluation, Formation des enseignants, Modèle naturaliste-réflexi
La dernière décennie a été le théâtre de nombreuses démarches " innovatrices " dans le domaine de la formation des enseignants au Québec, comme du reste dans la plupart des pays industrialisés. Citons, à titre d'exemple, l'enseignement réflexif, la formation en partenariat école-milieu et l'approche par compétences. De nombreux programmes sont actuellement en voie d'application et exigent nécessairement le recours à des dispositifs d'évaluation adéquats qui devraient prendre en compte les principaux paramètres de la formation à l'enseignement.
Or, force nous est de constater que les devis proposés par les responsables administratifs correspondent la plupart du temps à des devis de type traditionnel. Tout se passe comme si on ignorait les avancées des méthodes d'évaluation. À notre avis, les devis traditionnels d'évaluation ne permettent pas d'apprécier à leur juste valeur le mérite des processus de formation utilisés dans les programmes évalués ; ils ne fournissent à la limite que des informations sur le niveau d'atteinte des objectifs des programmes en question. Une telle démarche évaluative est nettement axée sur la vérification de l'efficacité des programmes, elle ne permet pas de cerner les forces et les faiblesses du programme évalué sous l'angle des processus d'apprentissage et de formation.
Fort heureusement, même si elles encore très courante dans le domaine qui nous concerne, les approches évaluatives orientées vers la vérification des " produits " des programmes ou projets de formation, cèdent peu à peu la place à des approches qui tiennent davantage compte des opinions, des préoccupations, des valeurs et des attentes des personnes concernées par le programme évalué.
Interrogés par cette problématique, à titre de professeurs-chercheurs et de formateurs, les auteurs de la présente communication désirent proposer à leurs collègues des approches évaluatives qu'ils considèrent mieux adaptées aux attentes et aux besoins des personnes inscrites à de nouveaux programmes en formation des maîtres. Leur présentation prendra appui à la fois sur une recension d'écrits et sur des expériences en cours. Ils espèrent contribuer de la sorte à l'émergence de démarches évaluatives créatrices.
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