Thème : L'intervention
pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation
pédagogique
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Mots clés : musique, didactique, écriture, harmonie, contrepoint,
composition
La
didactique de lécriture musicale vit depuis longtemps
sous la tutelle dun académisme qui, non content de laisser
peu de place à limagination ce qui est le propre
de lacadémisme , ne permet pas vraiment dappréhender
dans des conditions satisfaisantes les textes qui nous servent de
références culturelles : en effet, leur analyse à
partir des préceptes de lécriture académique
exige le recours permanent à lexception. Du point de
vue épistémologique, la nuance entre ce recours permanent
à lexception et larbitraire est floue. On est donc
amené à chercher dautres voies.
À linverse de la situation caricaturale de lécriture
académique, on peut tenter de pénétrer directement
les arcanes de la composition ; mais lanalyse, au sens classique
et linéaire du terme, ne saurait permettre la pratique de lécriture
sans le médium dun ensemble de procédés
didactiques construits à cette fin. La recherche de trajectoires
cohérentes de construction de ces procès reste une préoccupation
fondamentale.
Dans les Leçons décriture daprès
la pratique des compositeurs (trois volumes publiés chez
Gérard Billaudot Editeur, Paris, 1995, 1996 et 1998), nous
avons fait table rase en proposant une construction uniquement axée
sur les pratiques historiques du langage musical telles quelles
se présentent à nous (cette formulation précautionneuse
indique bien que nous avons conscience des problèmes impliqués
par lappréhension dun corpus chronologiquement
hétérogène : cette remarque veut non seulement
manifester notre prise en compte du recul historique à légard
de lévolution des mentalités, mais aussi notre
extrême attention relativement aux conditions physiques de la
musique : influences de linstrumentarium et des systèmes
de hauteur sur le langage musical). Ainsi, de nombreux verrous se
sont ouverts, et les conceptions structurantes ont remplacé
les accumulations de règles académiques au profit dune
très large ouverture vers les compositeurs.
Ce cheminement dans les processus de la composition réelle
ninterdit pas dautres démarches, et, bien au contraire,
lanalyse exhaustive du travail fait, de ses résultats,
et la pertinence de regards extérieurs ne sauraient quinciter
lauteur à rester vigilant ! Dun autre point de
vue, celui de la recherche en didactique musicale, nous avons nous-même
élaboré dautres trajectoires offrant peut-être
un meilleur potentiel dadaptation à la diversité
des médiateurs (les professeurs décriture), car
les Leçons dEcriture, aussi rigoureuses soient-elles
dans leur démarche et dans leur rédaction sont évidemment
le reflet dune personnalité, et le travail présenté,
pour être des plus rigoureux, nen reste pas moins tributaire
de la sensibilité et des affects de lauteur : nous sommes
bien dans le domaine de lenseignement artistique ! Le principe
de construction de telles trajectoires fera spécifiquement
lobjet de notre exposé. Lidée-clef est doffrir
des procès permettant à chacun délaborer
en toute rigueur sa propre construction didactique, en y incluant
bien sûr des perspectives historiques, mais évidemment
sans imposer la pratique de nos propres Leçons dEcriture.
Un débat des plus riche ne saurait manquer de sinstaller,
ledit principe de nos trajectoires pouvant sans doute être contesté,
amendé, ou sappliquer à dautres disciplines.
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