Biennale 5
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Vers une nouvelle définition de la notion de tâche en Pédagogie

Auteur(s) : MAZZA Diana

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
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Mots clés : tâche, approche multi-r'férentielle, enseignement supérieur

bull2.gif (117 octets)   La présente communication essaie de redéfinir une notion couramment utilisée en pédagogie, telle la notion de "tâche". Elle s'appuie sur un projet de recherche en cours se rapportant à l'analyse de la tâche dans le niveau supérieur de l'enseignement, lui même issu d'un projet de doctorat de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Buenos Aires et visant à dresser une typologie de tâches depuis une approche multi-référentielle.
bull2.gif (117 octets)  Le dispositif méthodologique comporte un ensemble d'observations de classe, d'entretiens approfondis et de techniques projectives.
bull2.gif (117 octets)  La définition de tâche que nous proposons suppose des catégories d'analyse allant au-delà d'une dimension technique ou bien instrumentale. Inversement aux approches traditionnellement proposées par la Pédagogie, nous voulons analyser la tâche depuis les perspectives suivantes:
bull2.gif (117 octets)  - une perspective instrumentale axée sur la proposition et la mise en œuvre d'un dispositif technique;
bull2.gif (117 octets)  - une perspective sociale visant l'organisation adoptée par le groupe humain (élèves et enseignants) en fonction de cette proposition là;
bull2.gif (117 octets)  - une perspective psychanalytique s'intéressant aux différents liens émotionnels établis entre les sujets et la modalité de travail en général, et en particulier entre eux et le savoir à acquérir.
bull2.gif (117 octets)  C'est à partir de la confluence de ces grandes perspectives théoriques que nous essayons de dresser une typologie des tâches dans l'enseignement universitaire. A présent nous comptons sur des données provenant des domaines du savoir différents (l'expression écrite, la santé, le dessin technique) qui nous ont permis d'élaborer quelques hypothèses sur la façon où la tâche est définie et redéfinie dans chaque situation d'enseignement.
bull2.gif (117 octets)  Cette communication prétend montrer la fécondité théorique de la notion de tâche dans l'analyse des situations d'enseignement dans les différents domaines du savoir.