Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
Mots clés : culture, inconscient collectif, soi professionnel, formation.
A l'orée du second millénaire parmi les multiples manifestations conflictuelles deux mouvements opposés s'affirment avec force : une forte tendance de mondialisation unifiante des processus psycho-sociaux face à un vif reflux vers la culture et l'identité nationale, tribale.
Dans le contexte conflictuel d'un monde en déroute la formation des enseignants requiert l'éclaircissement de la notion de "culture" et de la position spécifique des enseignants en tant qu'éducateurs et transmetteurs de l'acquis culturel et de ses nouveaux déploiements nécessaires.
Dans ma présentation, la culture sera envisagée sous ses multiples aspects : inconscient et fantasmes collectifs, symboles et mythes, le niveau conscient du Moi collectif, son langage, ses normes et ses valeurs.
Les résultats de ma recherche culturelle (effectuée en Belgique, Espagne, Canada, Israël, Italie) nous ont donné la possibilité d'éclaircir le Soi professionnel des enseignants, ses anxiétés et ses mécanismes de défense, l'identification avec la profession et le degré d'épuisement.
Ces mêmes résultats nous permettent de conclure qu'au-delà des différences culturelles, il y a une condition enseignante universelle propre à cette profession.
Les participants à ma présentation seront invités à entamer la discussion, en tant que porteurs de la culture propre à leur groupe d'appartenance et de leur connaissance de la dialectique des mouvements structurels et relationnels indispensables au changement. Les manifestations complexes, voire contradictoires, de fidélité aux modèles culturels et d'ouverture à l'innovation et surtout envers l'Autre, l'Étranger, seront analysées sur le plan individuel et collectif à la fois pour concevoir de nouvelles modalités, nécessaires à la formation des enseignants.
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