Biennale 5
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La nécessité d'intégrer l'incertitude dans la formation des enseignants : une étude exploratoire

Auteur(s) : BASTOS A, SILVA C, GONÇALVES O.

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : développement cognitif, formation d'enseignants, stades post-formels

bull2.gif (117 octets)   Dans cette étude, formulée dans un cadre de référence post-formel, on exploite la progression du développement cognitif au-delà de l'adolescence et du stade opératoire formel décrit par Inhelder et Piaget (1955). On a sélectionné un échantillon de 320 étudiants de l'enseignement supérieur appartenant aux cours de langues étrangères et sciences, dans la formation d'enseignants, de la 1ère à la 4e année de la maîtrise, âgés de 18 à 36 ans (M=20,8; sd=2,5), avec 244 femmes (77,5%). Comme instrument de mesure on a fait usage du Parker Cognitive Development Inventory (PCDI, Parker, 1984). En utilisant l'analyse de la régression multiple en blocs (Bloc 1 - année scolaire et cours; Bloc 2 - sexe et age) on est arrivé aux résultats suivants: (a) diminution de l'absolutisme de la pensée au long de la maîtrise (F(4,274)=3,28, p<0,05), contribuant le sexe et l'age (bloc 2) avec une augmentation supplémentaire de 2% pour expliquer la variation du développement cognitif F(6,272)=2,28, p<0,05); (b) une augmentation du relativisme de la pensée au long de la maîtrise F(4,221)=2,63, p<0,05), ayant le sexe et l'age contribué avec une augmentation supplémentaire de 1% pour expliquer la variation du développement cognitif F(6,279)=2,30, p<0,05); ( c) une augmentation du dialecticisme de la pensée au long de la maîtrise, seulement quand on ajoute le Bloc 2 (F(4,277)=2,15, p<0,05), après avoir maintenu constant le Bloc 1(F(4,279)=2,30, p>0,05). Les résultats seront discutés en fonction de leurs implications pour la formation des enseignants.