Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Manitou : des catalogues de bibliothèque aux systèmes d'information documentaire ; ouverture, interconnexion et collaboration.

Auteur(s) : MALETTE Danielle

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
Mots clés : bibliothèque, enseignement supérieur, Manitou, NTI

bull2.gif (117 octets)   En 1993, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) lançait son projet "SV3 Une odyssée de l'information". Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) connaissaient alors un développement fulgurant et le réseau Internet gagnait de plus en plus d'adeptes que ce soit dans les milieux de la recherche ou parmi le grand public. Avec son projet SV3, le Service des bibliothèques se tournait résolument vers l'avenir. En effet, on sentit alors la nécessité de voir "autrement" l'univers informationnel des bibliothèques universitaires, c'est-à-dire non plus comme un ensemble épars d'outils de recherche indépendants, mais plutôt comme un ensemble composite de sources d'information devant passer par la voie électronique certes, mais dans une vision intégrative.
bull2.gif (117 octets)  Manitou, le nouveau système d'exploitation documentaire issu du projet SV3 est développé en partenariat avec le Service de l'informatique et des télécommunications de l'UQAM, plusieurs constituantes du Réseau de l'Université du Québec et la ville de Montréal. La mise en opération du module Repérage-Navigation auprès de la clientèle est prévue pour septembre 1999. Manitou adopte une technologie de type "Web". Outre le fait d'offrir aux usagers différents formulaires de recherche, il permet aussi de traiter et conserver l'information obtenue: sauvegarde systématique des recherches effectuées, constitution de dossiers de recherche pouvant contenir des stratégies, des notices, des listes d'auteurs, d'éditeurs, de descripteurs; ce que ne permettaient pas jusqu'à présent les catalogues de bibliothèque traditionnels. De plus, un système d'options (préférences) permet à chaque usager de personnaliser cet outil de repérage-navigation.
bull2.gif (117 octets)  En adoptant la technologie "Web", il devient également possible d'envisager des projets de collaboration avec les instances académiques, par exemple dans le cadre de développement de produits d'enseignement ou de cours multimédia, où l'information documentaire qui y est introduite devient plus dynamique, grâce à l'interconnexion avec le catalogue de la bibliothèque, permettant ainsi de connaître immédiatement et réellement l'état de disponibilité des références imprimées intégrées ou donnant un accès à des versions électroniques.
bull2.gif (117 octets)  L'objectif de cette présentation de Manitou vise à souligner l'émergence d'une nouvelle forme d'environnement documentaire dans les bibliothèques universitaires québécoises et contribuer à la réflexion qui s'impose face au changement important que l'avènement du réseau Internet et le développement constant ces dernières années des NTIC ont provoqué dans les milieux de l'enseignement supérieur et de ses bibliothèques.